À quelle fréquence faut-il aller chez le dentiste?

5 décembre 2013

Une consultation régulière chez le dentiste favorise une saine santé buccodentaire et un sourire étincelant. Sortez votre agenda!

À quelle fréquence faut-il aller chez le dentiste?

Rien ne vaut un beau sourire. Mais pour avoir des dents saines et éclatantes de propreté, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène dentaire et de consulter régulièrement un dentiste.

En effet, il est le spécialiste qui possède les connaissances et les compétences pour examiner et traiter chacun des aspects de la bouche. Grâce à des examens et des soins spécialisés, il est en mesure de vous offrir le plaisir de sourire à pleines dents.

Une visite au cabinet dentaire

Les dentistes reçoivent généralement leurs patients en cabinet privé, où sont vérifiés rigoureusement les normes sanitaires, le bon état des appareils et le respect des normes reconnues en médecine dentaire.

  • Les heures d’ouverture et la disponibilité en urgence varient en fonction des politiques de chacun des cabinets.
  • Lors d’une première visite, il est préférable d’arriver un peu avant votre rendez-vous afin de répondre à quelques questions médicales et compléter le dossier.
  • En tout temps, le dentiste informera le patient des traitements recommandés et des coûts associés, afin d’avoir un accord préalable.
  • Il est du devoir du patient de vérifier auprès de son assureur quels services sont couverts par ce dernier.

Une consultation tous les six mois

L’expression «Mieux vaut prévenir que guérir» prend tout son sens lorsqu’il est question de santé buccodentaire.

  • Ainsi, les consultations chez le dentiste devraient avoir lieu tous les six mois – ou au minimum tous les ans.
  • Un examen et un nettoyage permettent de déterminer l’état des dents, de l’émail, de l’occlusion, des gencives, de la langue, etc.
  • Grâce à ces consultations régulières, il est plus facile de faire de la prévention et de dépister de façon précoce les problèmes qui pourraient survenir.

Gare aux caries!

Parmi les autres causes de consultation les plus fréquentes, on trouve les caries. Si elles sont plus courantes chez les enfants, les adultes y sont aussi exposés.

  • Les caries sont causées par les bactéries et les mélanges de sucres.
  • Il s’agit de petits trous situés à la surface de la dent.
  • Pour éviter les infections et la douleur, il est nécessaire de restaurer la dent. Dans le cas où la dent ne serait pas traitée, des complications pourraient survenir.

Un traitement personnalisé

  • Le dentiste traite aussi les urgences dentaires et les maladies des gencives.
  • Il peut également déceler les besoins en orthodontie pour prévenir des problèmes d’articulation, de mastication et d’usure prématurée des dents.
  • Enfin, il peut recommander une panoplie de solutions pour les différents problèmes qui se présentent, tant en ce qui concerne les dents, que les gencives, la langue et le palais.

Une relation de confiance

Vous n’avez pas envie de le crier sur les toits, mais la vérité est que vous avez peur d’aller chez le dentiste. Pas de panique. Vous n’êtes pas seul.

  • Tentez de voir ce professionnel comme un partenaire d’une bonne santé globale... et non comme un tortionnaire – ce qu’il n’est pas du tout, soyez-en assuré!
  • En cas d’inconfort ou d’inquiétude, n’hésitez pas à confier à votre dentiste vos préoccupations et à lui poser les questions qui vous permettront de vous sentir en confiance.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu