Arthrite: quels aliments éviter et quels suppléments prendre

21 septembre 2015

Certains aliments riches en composés anti-inflammatoires, particulièrement le gras de poisson, contribuent à soulager l'inflammation et la douleur qui accompagnent l'arthrite. Voyons quels sont les aliments à éviter et les suppléments à prendre.

Arthrite: quels aliments éviter et quels suppléments prendre

L'arthrite

Il n'y a là rien d'étonnant puisque, tant dans l'arthrose que dans la polyarthrite rhumatoïde (maladie auto-immune inflammatoire), les tissus des articulations sont enflammés - c'est d'ailleurs pourquoi on prescrit normalement des anti-inflammatoires pour les soigner.

  • Bien que les causes de l'arthrite ne soient pas bien comprises, on sait qu'elle n'est pas due uniquement à l'usure du cartilage.
  • Ainsi, les chercheurs ont découvert que les radicaux libres, ces molécules instables qui s'attaquent aux cellules saines, aggravaient l'inflammation et accéléraient le processus de vieillissement, y compris la détérioration des articulations et du cartilage.

Aliments à éviter

1) Huile de maïs, viandes grasses, produits laitiers entiers, gras trans

  • Les acides gras oméga-6 présents dans les huiles de maïs, de carthame et de tournesol, ainsi que les gras saturés des viandes et produits laitiers entiers favorisent la production d'eicosanoïdes, substances inflammatoires apparentées aux hormones.
  • En outre, l'acide arachidonique que contiennent les viandes rouges, le jaune d'œuf et les abats, entraîne également la formation d'eicosanoïdes.
  • Enfin, bannissez de votre alimentation tout produit qui renferme des huiles hydrogénées, ou gras trans.

2) Déclencheurs d'allergies

  • Les études indiquent qu'il existe un lien entre la consommation de produits laitiers, de maïs et de blé, et l'inflammation résultant de l'arthrite.
  • Selon les chercheurs, des protéines alimentaires déclenchent la production d'anticorps chez un faible pourcentage de la population. En s'associant, protéines et anticorps irritent les articulations.
  • Selon une autre théorie, les anticorps attaquent directement la membrane des articulations.
  • Pour savoir si vous être allergique à l'un ou l'autre de ces aliments, consultez votre médecin ou un diététiste, qui vous fera passer les tests requis.

Suppléments nutritionnels

1) Acides gras oméga-3. De nombreux médecins conseillent de prendre un supplément d'oméga-3, qu'on soit amateur de poisson ou pas.

  • Comme ces acides gras sont sensibles à la chaleur, la lumière et l'oxygène, conservez-les au réfrigérateur.
  • Optez pour un supplément qui renferme également de la vitamine E, car elle protège contre le rancissement.
  • Des rots dégageant une odeur de poisson indiquent que le produit est rance.
  • DOSE: de un à trois grammes (de 1/4 à 3/4 de cuillère à thé) par jour comme dose d'entretien, de trois à six grammes (de 3/4 de cuillère à thé à une et 1/4 ) pour le soulagement de la douleur et de la raideur matinales causées par la polyarthrite rhumatoïde.
  • Ne dépassez pas neuf grammes par jour et, si vous êtes sujet aux saignements, consultez un médecin avant de prendre ce type de supplément.

2) Broméline. On la trouve sous forme de comprimé ou de capsule. DOSE:de 500 à 2 000 milligrammes par jour, en deux fois.

3) Gingembre, curcuma et clou de girofle. À moins d'employer abondamment ces épices en cuisine, on atteint difficilement les doses thérapeutiques. Demandez à votre médecin si de tels suppléments vous seraient utiles.

  • Sachez que le supplément de gingembre peut irriter l'estomac.
  • En outre, comme cet aliment, de même que le clou de girofle, peut éclaircir le sang, consultez votre médecin si vous prenez des médicaments anticoagulants.
  • En cas de malaises gastriques ou si vous n'observez aucun résultat au bout de 10 jours, interrompez toute supplémentation.
  • DOSE: gingembre: 500 milligrammes par jour (capsules) ou de 100 à 300 milligrammes (extrait), trois fois par jour. Curcuma: de 400 à 600 milligrammes, trois fois par jour, aux repas. Clou de girofle: selon une étude, une dose quotidienne de deux à trois grammes soulagerait l'inflammation.

Bref, il est donc important de consommer des fruits et des légumes riches en antioxydants et de boire régulièrement du thé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu