4 avantages des circuits électriques parallèles

Les circuits parallèles sont la norme pour le câblage électrique domestique, mais saviez-vous qu’ils offrent plusieurs avantages que ne présentent pas les circuits en série ? Voici 4 de ces avantages pour vous.

4 avantages des circuits électriques parallèles

Les circuits parallèles comportent des éléments disposés parallèlement les uns aux autres, formant une connexion qui distribue uniformément l’alimentation de la source.

1. Composants indépendants

Lorsque vous activez un appareil, vous ne voulez pas nécessairement allumer tous les autres.

  • Avec les circuits parallèles, les différents composants sont dotés de leurs propres commutateurs pour pouvoir mettre vos appareils sous tension ou hors tension indépendamment.

À l’opposé, un circuit en série fait passer l’électricité sur une seule voie.

  • Ainsi, si un composant tombe en panne, les autres composants ne fonctionneront pas non plus, alors qu’un circuit parallèle permet au courant de passer par plus d’une voie pour que les autres composants ne soient pas affectés si un composant tombe en panne.
  • Par exemple, si une ampoule sur une guirlande de Noël ne s’allume pas, les autres ampoules du même circuit ne sont pas affectées tant qu’il n’y a pas de surcharge.

2. Tension uniforme

La plupart des appareils électroménagers ont besoin d’au moins 110 V d’électricité.

  • L’un des avantages des circuits parallèles est qu’ils s’assurent que tous les composants du circuit ont la même tension que la source. Par exemple, chaque ampoule supplémentaire ajoutée au circuit a la même luminosité que la première.
  • Ceci est impossible avec un circuit en série, car la tension diminue avec chaque composant supplémentaire. Ainsi, la basse tension est un problème courant avec de tels circuits, endommageant vos petits appareils électroniques et vos appareils électroménagers.

3. Composants supplémentaires

Les circuits parallèles permettent également d’ajouter des composants au circuit sans modifier la tension.

  • Par exemple, si vous désirez un éclairage supplémentaire, vous pouvez ajouter une troisième ou une quatrième ampoule que vous pouvez allumer ou éteindre indépendamment des autres ampoules du même circuit.
  • Dans un circuit en série, l’ajout de composants au circuit augmente la résistance, ce qui signifie que le courant électrique diminue.
  • Dans un circuit en parallèle, ajouter des composants additionnels ne fait pas augmenter la résistance. La résistance peut même être réduite en ajoutant plusieurs voies au circuit parallèle.
  • Ceci est très important lorsque vous utilisez des appareils électroménagers qui nécessitent un courant élevé, tels que les radiateurs et les climatiseurs.

4. Simple, sécurisé et fiable

Les circuits parallèles sont faciles à concevoir pour tout électricien.

  • Si votre électricien respecte les normes et les codes, vous pourrez compter sur un circuit électrique sécurisé et fiable dans votre maison.
  • En optant pour des circuits électriques parallèles, vous pourrez profiter de tous ces avantages. Si vous êtes déjà équipé de ce type de circuit, vous comprendrez mieux maintenant comment ils fonctionnent.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces — notamment au Québec — d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu