Conseils pour débuter votre aventure en ski de fond

26 octobre 2015

Il n'y a rien d'aussi vivifiant ou d'attirant qu'un paysage transformé par une couche de neige fraîche et scintillante. Le ski de fond vous permet de profiter de toutes les conditions météorologiques qui pourraient rendre les randonnées normales impossibles. Ces conseils vont vous montrer comment démarrer vos aventures de ski.

Conseils pour débuter votre aventure en ski de fond

Les avantages du ski de fond

Contrairement au ski alpin, il n'est pas nécessaire de faire la queue ou d'acheter un billet pour les remonte-pentes.

  • Les facettes généralement les plus difficiles du terrain sont adoucies par la blancheur des formes et la lumière prend un nouvel éclat.
  • La meilleure façon d'apprécier ces espaces ouverts blancs est de sortir des limites de la station de ski et d'essayer le ski de fond, un sport que les débutants pourront apprécier dès le départ.
  • Et comme l'équipement de ski de fond est léger et relativement facile à utiliser, les débutants peuvent progresser sur un terrain ne présentant pas de grandes difficultés sans risquer de se rompre les os comme sur une piste de ski alpin.

Équipement nécessaire pour le ski de fond

En plus de l'équipement standard, vous devez emporter ce qu'il faut normalement pour une sortie dans une région enneigée.

  • Habillez-vous chaudement (en plusieurs couches, pour pouvoir en retirer une en vous réchauffant) et transportez une trousse de premiers secours, de la nourriture et beaucoup de liquides, chaud et froid.
  • N'oubliez pas de traiter le froid avec respect: ne sortez pas seul et veillez à vous prémunir contre les engelures, l'hypothermie, les coups de soleil et la cécité des neiges.

Randonnée à ski

Une randonnée couvre différents niveaux de ski de fond, d'une matinée sur piste balisée à toute la fin de la semaine dans les étendues sauvages. De nombreuses régions proposent des circuits balisés appropriés pour les excursions. Des cartes et guides sont disponibles pour les destinations les plus populaires, avec des suggestions pour les excursions d'une ou plusieurs journées.

  • Si un paysage enneigé est spectaculaire, il s'agit aussi d'une environnement difficile et impitoyable. Peu importe la durée, une randonnée doit être bien planifiée en emportant les provisions nécessaires.
  • Même si vous avez uniquement l'intention de skier pendant une heure ou deux, prenez une veste imperméable, une trousse de premier secours, des vêtements chauds, de la nourriture, de l'eau, une carte et une boussole.
  • Les excursions plus ambitieuses d'une journée peuvent nécessiter des articles de survie, comme un sac de bivouac, une veste rembourrée, une pelle et une lampe de poche, ainsi que de la nourriture supplémentaire.

Randonnées de ski de nuit

Les excursions de nuit sont particulièrement éprouvantes et sont recommandées aux skieurs expérimentés uniquement.

  • Au-delà des panneaux de signalisation, il est indispensable de posséder d'excellentes compétences de l'orientation.
  • Le poids d'un sac à dos chargé impose non seulement un lourd fardeau sur les pieds, les jambes et le dos, mais affecte aussi gravement la stabilité, rendant ainsi les manoeuvres de base délicates.
  • Avant de vous lancer pour la première fois dans une randonnée de nuit, il est préférablede pratiquer le camping neige afin d'identifier et résoudre les problèmes d'équipement et de technique.
  • Utilisez une tente de montagne capable de résister aux chutes de neige et aux vents extrêmes.

Le ski de fond est un sport hivernal parfait si vous êtes un débutant. Il vous suffit d'être bien préparé et amusez-vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu