Bases d'isolation: 3 étapes pour des économies intelligentes

Une des façons les plus efficaces pour économiser de l'énergie et de l'argent chez soi est de bien isoler sa maison. Suivez les trois étapes ci-dessous pour commencer votre voyage vers des factures d'énergie considérablement inférieures.

Bases d'isolation: 3 étapes pour des économies intelligentes

1. Poser les bonnes questions

Avant d'acheter des matériaux d'isolation, observez votre environnement, l'orientation de votre maison, les causes potentielles de pertes de chaleur et ce qui est possible étant donné l'état de votre maison.

  • Pensez au climat local et à ce que vous voulez atteindre. Est-il plus important de réduire la déperdition de chaleur en hiver ou d'accumuler de la chaleur en été?
  • Demandez-vous s'il sera facile d'installer une isolation. Le meilleur moment serait pendant la construction ou des rénovations. Toutefois, les plafonds et les planchers peuvent être isolés quasiment à n'importe quel moment, tant qu'il existe un accès à un grenier ou un vide sanitaire.
  • Facteur d'économie à long terme. Remanier l'isolation de votre maison peut sembler cher et prendre du temps, mais l'investissement peut être récupéré au fil du temps sous la forme de coûts réduits de chauffage et de climatisation.
  • Si votre isolation existante est inefficace, envisagez d'ajouter une autre couche plus épaisse pour améliorer ses performances.
  • Assurez-vous que vous isolez toutes les zones de la maison - planchers, plafonds et murs - complètement. Un écart de 5% peut réduire les bénéfices potentiels de jusqu'à 50%.
  • Pour maximiser les effets de l'isolation, vérifiez que toutes les sorties d'air, comme les cheminées et les évents, sont coupées lorsque vous ne les utilisez pas.

2. Types de matériaux d'isolation

Il existe deux principaux types de matériaux d'isolation, qui peuvent s'utiliser ensemble ou séparément.

  • Les isolants réfléchissants sont généralement fabriqués avec une mince feuille de papier d'aluminium posée sur du papier ou du plastique. Ils fonctionnent en réfléchissant et en résistant à la chaleur. Ils sont très efficaces pour empêcher le gain de chaleur par le toit pendant l'été.
  • L'isolation en vrac fonctionne en piégeant de petites poches d'air, qui à leur tour entravent le flux de chaleur. Elle peut être fabriquée à partir d'une variété de matériaux, y compris la fibre de verre, la laine et la fibre de cellulose, et se décline en plusieurs formes, telles que les nattes, l'isolant en vrac et les planches.

Des produits combinant les deux types d'isolation sont disponibles. Par exemple, vous pouvez acheter des couvertures ou des nattes doublées d'aluminium.

3. Commencer à économiser

Une bonne isolation gardera chaleur à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été. En conséquence, vous n'aurez pas besoin d'utiliser autant de dispositifs de refroidissement et de chauffage énergivores. Cela signifie qu'une l'isolation efficace peut conduire à des réductions spectaculaires de vos factures d'énergie.

  • L'isolation du toit et du plafond vous permettra d'économiser environ 20-40% de vos coûts de chauffage et de climatisation.
  • L'isolation des murs peut faire encore diminuer les mêmes coûts de 10% ou plus.
  • Isoler le sol peut réduire les mêmes coûts de 5-10%.

Si vous cherchez des moyens de réduire votre consommation d'énergie et d'économiser de l'argent sur votre budget mensuel, l'isolation de votre maison est un excellent élément pour commencer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu