Bonnes raisons d'adopter un régime méditerranéen pour votre santé cardiaque

5 février 2015

Le régime méditerranéen existe depuis des siècles mais ce n'est que depuis une dizaine d'années que le monde occidental a constaté que les adeptes de ce régime ont un risque relativement faible de maladies cardiaques ou cardio-vasculaires.

Les maladies cardiaques sont parmi les principales causes de décès chez les Nord-Américains et les Européens du Nord. Adopter le régime méditerranéen peut aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires, améliorer la santé générale et réduire le risque de mort par crise cardiaque et AVC.

Bonnes raisons d'adopter un régime méditerranéen pour votre santé cardiaque

Qu'est-ce que le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen se compose essentiellement de grains entiers, de fruits, de légumes, de noix et de poisson ainsi que de quantités très limités de viande rouge, de produits laitiers et de sucreries. L'huile d'olive est souvent omniprésente dans ce régime mais les huiles d'avocat, de tournesol et de noix sont également de bonnes sources d'AGMI et d'acides gras oméga-6.

Bénéfices pour la santé cardiaque

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont démontré les bénéfices d'un régime méditerranéen sur la santé. Une étude publiée par «Proceedings of the National Academy of Sciences» a démontré que les acides gras oméga-6 (acides gras monoinsaturés ou AGMI) présents dans l'huile d'olive se lient ou se «fusionnent» aux nitrates des légumes (comme les les carottes, les épinards ou le céleri) pour produire un composé appelé l'acide gras nitro.

L'acide gras nitro s'est révélé particulièrement efficace dans la diminution de la pression artérielle et le risque de maladies cardio-vasculaires chez les souris de laboratoire.

Le rôle de l'huile d'olive

L'huile d'olive étant la source principale de gras dans le régime méditerranéen, on estime qu'elle joue un rôle clé dans la longévité de vie accrue et le faible taux de décès en lien avec les maladies cardio-vasculaires dans cette région.

Bien que l'huile d'olive provienne à l'origine de la région méditerranéenne, de nos jours on la trouve un peu partout dans le monde. Les principales études ont démontré que les grands consommateurs d'huile d'olive sont beaucoup moins susceptibles de développer de l'hyperlipidémie (un taux élevé de LDL, soit le «mauvais» cholestérol, et de triglycérides), de l'hypertension artérielle ou un AVC.

L'étude a également permit de souligner les propriétés anti-athérogènes présentes dans l'huile d'olive, qui empêchent le durcissement des artères.

Une autre étude menée par l'Université autonome de Madrid a constaté que même frire des aliments dans l'huile d'olive et l'huile de tournesol n'élève pas le risque de maladie cardiaque ou de décès prématuré. La Mayo Clinic, un organisme de santé à but non lucratif des États-Unis, a publiquement recommandé d'ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive à tout régime alimentaire quotidien.

Avec plusieurs études à l'appui, le régime méditerranéen est indiscutablement une excellente option permettant de réduire le risque de nombreuses maladies cardiaques. Aux vues de l'importance du rôle de l'huile d'olive sur ces bénéfices, il parait évident que le régime méditerranéen devrait être intégré aux habitudes d'un plus grand nombre de Canadiens.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu