Brasseries et distilleries d’Edmonton et ses environs

3 octobre 2016

By Gene Kosowan

Bien avant l’éclosion de toutes nos microbrasseries locales, la bière était la boisson par excellence des picoleurs. Grâce à l’émergence des bières et des spiritueux artisanaux, nous avons maintenant droit à un paysage beaucoup plus diversifié en terme d’alcool de qualité. Pas étonnant que les entreprises d’Edmonton aient sauté sur cette opportunité enivrante. [Crédit photo: iStock.com/Rike_]

Brasseries et distilleries d’Edmonton et ses environs

Alley Kat

Une des plus anciennes brasseries indépendantes d’Alberta, Alley Kat produit près de quatre millions de bouteilles par an. Cela inclus sa très populaire Aprikat, une ale à base de blé au goût d'abricot. Ils brassent également la Main Squeeze – une autre ale, mais avec un soupçon de pamplemousse cette fois - ainsi que des ales plus légères, telles que Scona Ale et Full Moon. Vous recherchez une bière plus riche? Sa ligne ambrée répondra à vos désirs. Le personnel de Alley Kat adore partager leur passion pour le brassage, alors profitez donc de leurs visites guidées chaque jeudi et vendredi après-midi.

Bent Stick

Vous avez entendu parler de microbrasseries, mais connaissez-vous les nanobrasseries?  Bent Stick se retrouve dans cette dernière catégorie. Créé à Edmonton par quatre brasseurs, tout y est créé à la main et embouteillé en format 330 ml. Ils se sont lancés en affaires au printemps 2016 avec Swap the Hops, une ale légère infusée d’ingrédients qui incluent le pamplemousse et le caramel, ainsi qu’avec Brick Is Red, une bière cuivrée. Ils ont depuis ajouté trois produits, tous autour du thème agraire: Farm Stock, Hearty Farm Stock et Dark Farm. Puisque les quatre brasseurs font absolument tout sur place, ils ne sont pas en mesure d'effectuer des visites pour l’instant.

Big Rig

Située à Nisku, tout au sud d'Edmonton, la distillerie et taverne Big Rig ouvre ses portes en 2016. C’est là que sont créés les spiritueux distribués dans des bouteilles en forme de derrick de pétrole. Ils sont particulièrement fiers de leur Big Rig Vodka, distillée 16 fois et filtrée trois fois afin d’offrir cette douceur supplémentaire. Elle est disponible dans les saveurs d'espresso, d'ail ou de Saskatoon. Dans leurs carafes signature, vous retrouverez également du gin Wild Rose, de la liqueur Double Coffee Cream et Sugar Beet Brum (oui, vous avez bien lu, du rhum à la betterave sucrée!). Les visites et dégustations ont lieu pendant les heures régulières d’ouverture.

Brewsters

Inauguré en 1989, Brewsters, est l'une des premières brasserie/chaînes de restaurants. Depuis, ils ont ouvert 11 restaurants en Alberta, dont cinq à Edmonton. En plus de la carte du restaurant, Brewsters embouteille huit bières régulières, de sa lager originale à des sélections plus éclectiques comme sa Indian Pale Ale, River City Raspberry Ale et Hammerhead Red Ale. En plus d'offrir une grande variété, chaque bière est conçue pour être mariée aux divers mets du menu resto. Cet établissement situé à Oliver Square possède toujours une brasserie sur place et le personnel offre des visites sur demande.

Labatt

En affaires depuis 1847, ce vénérable fabricant de bière qui nous a donné la classique Labatt Bleue n’a rien d’une microbrasserie. Malgré son statut d'entreprise, et en tant que premier brasseur du Canada, ils qualifient leurs bières de boissons artisanales. Après tout, Labbatt Bleue, Labatt 50 et Labatt Ice sont toujours aussi populaires. Et qui n’a pas entendu parler (ou savouré!) une Budweiser (disponible après la fusion de Labatt avec Anheuser-Busch en 2009), Kokanee, Alexander Keith’s ou Guinness? Les visites de la centrale située au sud d’Edmonton sont offertes sur demande.

Red Cup Distillery

Croyez-le ou non - grâce aux recettes de brassage maison apportées par les colons européens - les racines de la distillation illégale d’alcool remontent aux régions rurales de l'Alberta. Une fois relocalisés, les brasseurs pouvaient facilement concocter leurs créations explosives dans leurs fermes, situées dans une prairie beaucoup trop vaste pour attirer le regard scrutateur des autorités. Red Cup maintient cette tradition, de façon légale bien entendu, depuis son ouverture en 2015. Ils utilisent un alambic en cuivre de 250 gallons et des fermenteurs ouverts faits de bois. Le résultat? Le Wheat Shine, un moonshine 100% fait de blé rouge dur - et nul besoin de passer incognito pour en trouver! La compagnie est située dans un centre commercial à Vegreville, à l'est d'Edmonton.

Situation Brewing

Old Strathcona est certes la Mecque pour boire un petit verre, mais Situation Beer a poussé le concept un peu plus loin. En effet, ils préparent leurs boissons dans un pub-brasserie tout près de l'avenue Whyte. Leur bière vedette, une ale légère cuivrée et infusée aux agrumes, demeure l’une des plus populaires. Mais les clients peuvent également choisir parmi bien d’autres bières, comme: Declan’s Irish Stout, Extrovert Red Ale, Gateway Wheat, WTF Raspberry, Random Acts Pale Ale et Afternooner Tea Saison (fabriquée à partir de thé Oolong à la mangue).

Two Seargeants

L’histoire raconte que deux soldats qui arrivaient à la fin de leur carrière dans les Forces armées canadiennes buvaient quelques pintes dans un garage, l'un d'entre eux désireux de posséder un pub et l'autre voulant devenir un brasseur. Cette petite discussion bien arrosée aurait donné naissance à ce pub situé à Fort Saskatchewan. Ils y préparent quatre bières originales: Bangalore Torpedo Pale Ale, Passion'd Ale, Belgian Wit Wheat Ale et  Bear Beer (du nom d'une station rock FM classique à Edmonton et à la mémoire du constable Daniel Woodall, un officier de police tué dans l'exercice de ses fonctions).

Yellowhead Brewing Co.

Bien que Yellowhead ouvre ses portes en 2010, il prend grand soin d'honorer le passée brassicole d’Edmonton. Pour commencer, Yellowhead tire son nom d'une bière créée par le Edmonton Brewing and Malting en 1894, la première bière commerciale créée dans la ville. Yellowhead s’est également inspiré du nom afin de produire sa première boisson, une lager premium qui demeure sa bière phare. Il a depuis ajouté la Yellowhead Dark Lager et la sucrée Honey Porter. Parce que la compagnie n’embouteille pas ses produits, Yellowhead n’est disponible qu’en barils. Les visites de la brasserie sont offertes régulièrement. La compagnie dispose également d'une salle d'événement pour quiconque désire organiser une expérience mémorable, que ce soit des conférences ou des concerts.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu