3 choses à savoir avant d’appeler un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent parfois être le symptôme d’un problème grave, mais pas toujours. Voilà ce que vous devez savoir avant d’appeler un plombier, car vous pouvez régler certains problèmes vous-même.

3 choses à savoir avant d’appeler un plombier

1. Vos toilettes ne sont pas une poubelle

Les toilettes sont conçues pour évacuer les déchets humains et le papier toilette ; rien d’autre.

  • Si vous y jetez quelque chose en plastique comme un porte-fil dentaire, vous vous retrouverez probablement avec des toilettes bouchées que vous ne pourrez jamais déboucher avec une ventouse.
  • Heureusement, vous pouvez éviter ce genre de problème impossible à déboucher si vous laissez tout simplement vos ordures comme votre porte-fil dentaire à la poubelle.

2. Vous avez une pression d’eau faible ?

Au fil du temps, les aérateurs de votre robinet se bouchent avec des minéraux ou d’autres petites choses qui se détachent de l’intérieur des tuyaux. Pour retirer un aérateur :

  1. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre quand vous êtes penché au-dessus. Vous pourriez devoir utiliser une pince pour le dévisser;
  2. Une fois l’aérateur retiré, vous pouvez démonter et nettoyer les pièces, mais il est généralement préférable de le remplacer;
  3. Quand vous irez acheter un nouvel aérateur, n’oubliez pas d’emmener l’ancien avec vous pour que vous puissiez trouver exactement la même tige.

3. Vous avez une fuite ?

Les fuites sont une des plaintes les plus courantes pour un plombier.
Les vannes en sont souvent responsables, car elles possèdent de nombreuses pièces mobiles et des joints qui peuvent s’user.

  • La prochaine fois que vous verrez une flaque d’eau suspecte, cherchez une vanne qui fuit avant d’appeler le plombier :
  1. Si vous découvrez qu’une vanne qui fuit est la coupable, regardez si l’eau fuit autour de la tige de la vanne ;
  2. Si c’est le cas, essayez de tourner l’écrou de presse-garniture (l’écrou juste en dessous de la poignée de la vanne) d’environ un huitième de tour avec une clé;
  3. Vous saurez si vous avez trop serré l’écrou, car la vanne sera alors difficile à tourner. Si le fait de serrer l’écrou n’arrête pas la fuite, la solution sera un peu plus compliquée;
  4. Commencez pas fermer votre arrivée d’eau principale;
  5. Ensuite, retirez la poignée et l’écrou de la vanne qui fuit et ajoutez ou remplacez la garniture de la valve. La vanne ne devrait désormais plus fuir.

La prochaine fois que vous aurez une urgence de plomberie, essayez ces quelques solutions et vous pourrez peut-être économiser de l’argent tout en évitant un déplacement à votre plombier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu