Ce que chaque skieur débutant devrait savoir

Une des grandes joies de l’hiver c’est de jouer dans la neige! Avant de se lancer sur les pentes, voici ce que chaque skieur débutant devrait savoir pour rester en sécurité et s’amuser.

Ce que chaque skieur débutant devrait savoir

Portez des vêtements chauds

Pantalons de ski

Si vous comptez monter sur des skis pour la première fois, laissez vos jeans à la maison! C’est la première règle à suivre.

  • Attendez-vous à tomber toute la journée et si vous portez un jean vous allez vraiment le regretter. Ils vont se mouiller et finir par geler. Beurk!

Des pantalons de ski épais sont idéaux pour les débutants. N’oubliez pas non plus de porter une bonne veste imperméable à fermeture éclair au cas où vous auriez trop chaud, vous pourrez l’ouvrir et éviter de trop transpirer.En effet, si vous transpirez et qu’ensuite vous commencez à avoir froid, il vous sera difficile de vous réchauffer à nouveau à cause du refroidissement de la transpiration sur la peau.

Bottes

Les bottes sont probablement les articles les plus importants que vous allez porter. Assurez-vous qu’elles vous vont bien, ce qui peut être plus difficile que l’on peut penser.

  • Vous devriez être capable de remuer vos orteils tout en ayant le pied fermement entouré. Si vos pieds bougent trop librement à l’intérieur de la chaussure, vous ne serez pas en mesure de contrôler vos skis. Si elles sont trop serrées, vous risquez de couper la circulation.
  • N’hésitez pas à essayer plusieurs paires de bottes si c’est la première fois que vous allez faire du ski. Cet effort supplémentaire peut prendre du temps, mais vaut vraiment la peine.

Chaussettes

Des chaussettes bien ajustées devraient garder vos pieds au chaud. Cependant, si vous pouvez porter plus d’une paire de chaussettes vous risqueriez de couper votre circulation tout comme si vous portiez des bottes trop serrées.

  • Choisissez des chaussettes adaptées aux bottes que vous allez porter. Apportez en deux paires la première fois: une paire assez fine et une plus épaisse.
  • Vous pourriez même être amené à porter une chaussette fine sur un pied et une chaussette épaisse sur l’autre.

Choisissez des pistes adaptées

Lorsque vous comptez faire du ski pour la première fois, il est important de choisir une station disposant d’une bonne zone pour débutants. Comment peut-on s’en assurer?

  • Demandez autour de vous: les amis, les magasins à proximité et les autres amateurs de ski sont une excellente source d’information.
  • Lisez les commentaires et les avis en ligne sur les différentes stations.

En tant que débutant, évitez les pentes raides et étroites et choisissez des pistes larges et ouvertes, certaines stations ne proposent qu’une seule aire pour débutants.

  • Cherchez des endroits ayant plusieurs grandes bosses de manière à pouvoir progresser régulièrement plutôt que de passer d’un extrême à l’autre.

Soyez conscient des conditions environnementales

Une autre chose importante à faire est de vérifier les conditions de la neige.

  • Si les pentes sont glacées, ne pensez même pas à y mettre les pieds! La glace est une neige très dure dont le haut a fondu puis a été regelé. Cette neige fera tomber les débutants plus souvent et donc augmenter les risques de blessure.
  • Des températures modérées un jour ou deux après une tempête de neige créent des conditions de ski idéales.
  • Attention! Des températures modérées le lendemain d’une averse pourraient se traduire pour vous par quelques bleus ou pire encore.

Demandez de l’aide à vos amis ou à des professionnels

Ne sous-estimez pas l’importance des gens qui vous accompagnent lors de votre premier séjour de sport d’hiver.

  • Trouvez quelqu’un qui soit patient et prêt à sacrifier un peu de son temps de ski pour vous aider à vous habituer aux pistes.
  • Avoir un ami ou deux qui vous aide à surmonter vos peurs, comme monter sur des skis pour la première fois, peut être la différence entre une première cauchemardesque ou un grand moment de bonheur.
  • Comme toujours, ne poussez pas vos limites sur les pentes dès la première fois que vous faites du ski ou de la planche.

Un casque est une excellente idée pour réduire le risque d’une blessure à la tête.

Par ailleurs, considérez prendre une leçon d’une demi-heure avec un moniteur de ski avant de vous lancer sur une piste pour débutants. Il ou elle sera en mesure de vous enseigner correctement des techniques pour skier en sécurité et savoir contrôler votre descente.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu