Les changements quotidiens qui peuvent vous sauver la vie

3 novembre 2015

Peu importe votre âge, le lieu où vous vivez ou votre sexe, les conclusions d'une étude médicale repère révèlent un message important: de nombreuses maladies cardio-vasculaires sont évitables car la plupart de leurs causes sont liées à notre mode de vie. Voici ce qu'il faut savoir.

Les changements quotidiens qui peuvent vous sauver la vie

Informations de fond

Connu sous le nom d'étude Interheart, cet examen mondial des facteurs de risque de maladie cardiaque fournit des preuves convaincantes sur le fait que les choix de vie quotidiens faits par les individus peuvent améliorer la santé de leurs artères et réduire les risques de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Plus de 15000 hommes et femmes de 52 pays ont pris part à l'étude.

  • Tous avaient une chose en commun: ils avaient connu leurs premières attaques cardiaques. Les participants ont été interrogés sur les détails de leur mode de vie, leurs antécédents médicaux et familiaux, et leur situation personnelle.
  • Ils ont été soumis à un examen physique, des échantillons sanguins ont été prélevés, et on a mesuré la circonférence de leur taille et de leurs hanches.
  • Les résultats ont ensuite été comparés à ceux de personnes en pleine santé vivant dans les mêmes communautés.
  • Les scientifiques sont parvenus à une conclusion surprenante: seulement neuf facteurs représentaient 90% de toutes les premières crises cardiaques.
  • L'étude a clairement indiqué que, tandis que les taux de maladies cardiovasculaires varient d'un pays à l'autre, dans presque chaque région géographique, les hommes et les femmes de tous âges et de toutes origines ethniques sont vulnérables pour les neuf mêmes raisons.

Le Interheart 9

Chacun des neuf facteurs de risque identifiés par l'étude Interheart suggère que les maladies cardiovasculaires sont loin d'être inévitables. Chacun d'entre eux est lié à des choix de vie malsains, qui peuvent - avec quelques changements quotidiens - être modifiés pour réduire vos risques à la fois de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Ceux-ci comprennent:

  1. Les graisses sanguines anormales
  2. Fumer
  3. L'hypertension artérielle
  4. Le diabète
  5. Le stress
  6. L'obésité, en particulier les graisses abdominales
  7. Manger trop peu de fruits et de légumes
  8. Un manque d'exercice quotidien
  9. La consommation excessive d'alcool.

Sur la base de ces recherches, la Heart and Stroke Foundation of Canada et l'American Heart Association insistent sur le fait que le décès causé par une maladie des artères coronaires - qui prend près d'une vie sur trois en Amérique du Nord - est en grande partie évitable. Le message de l'étude Interheart est clair: modifiez votre style de vie pour vivre plus longtemps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu