Choisir le bon pesticide

2 juillet 2015

La lutte chimique doit rester le dernier recours du jardinier. Certains pesticides utilisés à proximité de cours d'eau présentent un danger pour les plantes, les poissons et les amphibiens, tandis que d'autres persistent dans le sol. Si, après plusieurs échecs, vous vous décidez à employer un pesticide, respectez scrupuleusement les consignes données par le fabricant.

Choisir le bon pesticide

Comment agissent les insecticides

  • De contact : Doivent toucher le ravageur pour le détruire. Action rapide et efficace. Se dégradent généralement rapidement dans l'environnement. Peuvent cependant toucher les insectes auxiliaires.
  • Pénétrants : Parcourent une courte distance dans la plante et sont absorbés par l'insecte qui mange la plante. Les pénétrants sont a priori plus sûrs que les produits de contact, car ils risquent moins de toucher des insectes auxiliaires. Cependant, ils éliminent les insectes qui consomment les plantes traitées.
  • Systémiques :  Se diffusent à travers le système vasculaire de la plante, la protégeant des ravageurs. L'action des systémiques peut durer de plusieurs semaines à presque un an. Leur impact sur l'environnement n'est pas encore bien connu.
  • À large spectre : Détruisent beaucoup d'espèces, y compris les prédateurs utiles. On les dit peu nocifs pour l'environnement, mais comme ils tuent beaucoup d'insectes auxiliaires, tels que guêpes et abeilles, utilisez-les avec modération.
  • Sélectifs : Ciblent un ravageur particulier. Sont sans effet sur les autres insectes. Très utiles pour enrayer les attaques qui menacent de prendre rapidement une grande ampleur.

Le glyphosate

Le glyphosate est employé depuis des années pour lutter contre les mauvaises herbes. Cet herbicide systémique à large spectre est associé à un surfactant (tensioactif destiné à renforcer son action). Mais est-il sûr ? Les autorités affirment qu'il est inoffensif pour les mammifères, oiseaux et abeilles. Mais il existe une polémique sur les effets à long terme que le glyphosate et certains adjuvants peuvent avoir sur les rivières. De nouveaux produits, censés être moins nocifs pour la faune aquatique, ont été élaborés. Pour votre jardin, choisissez des produits sans POEA (un groupe de surfactants) et appliquez le désherbant directement sur le feuillage au lieu de le pulvériser.

Pyrèthre

Le pyrèthre est un insecticide d'origine végétale. Les produits du commerce peuvent être naturels, mais ils contiennent souvent des produits de synthèse, les pyréthrinoïdes, et des adjuvants.

  • En général, les pyréthrinoïdes sont très toxiques pour les insectes, mais peu pour les mammifères. Mais le pyrèthre naturel comme les pyréthrinoïdes sont toxiques pour la faune aquatique. Évitez la diffusion des produits dans les cours d'eau.
  • Les produits du commerce contiennent souvent un adjuvant servant à renforcer leur efficacité, le pipéronyl-butoxide, modérément toxique pour les poissons, mais hautement toxique pour les autres organismes aquatiques.

Attention!

Si vous utilisez un insecticide, respectez le délai d'attente avant la récolte. Il correspond au temps qui doit s'écouler entre l'application du produit et le moment où vous récoltez ou mangez une quelconque partie de la plante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu