Commencer un jardin: 10 conseils de base pour les parterres de fleurs

10 novembre 2015

Pas besoin d'avoir le pouce vert pour créer le jardin de vos rêves! Pensez à ces 10 notions lorsque vous ferez un parterre de fleurs. Elles vous aideront à créer un jardin élégant et fonctionnel.

Commencer un jardin: 10 conseils de base pour les parterres de fleurs

1. Tenez compte du style

Prenez l'architecture de votre maison en compte quand vous créez un nouveau parterre de fleurs pour qu'ils s'harmonisent bien tous les deux.

  • Un style géorgien ou une maison ultramoderne, par exemple, iraient mieux avec des parterres formels à bords droits.
  • Une maison de style pavillon ou ranch gagnerait à avoir des parterres naturels dans la tradition des jardins de cottage.

2. Plus gros n'est pas plus beau

«Louez les grands jardins, plantez-en de petits»; proverbe chinois.

  • Un petit parterre bien conçu avec de belles combinaisons de couleurs et de spécimens intéressants peut être tout aussi attrayant et satisfaisant qu'un grand (et plus facile à gérer en plus).
  • Prévoyez à l'avance la taille de votre parterre en fonction de ce qui convient le mieux à votre propriété et en fonction du temps que vous pouvez consacrer à son entretien.

3. Piquetez un parterre

  • Pour des bords droits et uniformes, marquez les limites d'un nouveau parterre avec des piquets et de la ficelle avant de creuser avec une bêche ou un coupe-bordure.
  • Pour un parterre incurvé, marquez les contours avec un morceau de tuyau d'arrosage; celui-ci sera suffisamment souple pour prendre n'importe quelle forme tout en étant suffisamment stable pour rester en place.

4. Faites attention aux îlots

  • Dans un parterre en îlot entouré d'une pelouse ou de chemins de tous les côtés, placez les plantes les plus hautes au centre, puis utilisez les plantes plus petites en allant decrescendo jusqu'aux bords.
  • Pour un effet naturel, décalez légèrement le centre de l'îlot et décorez-le avec un arbuste ou un petit arbre en fleurs.

5. Essayez les combinaisons de couleurs à contraste élevé

Les parterres formels dans les jardins sont souvent plus élégants quand les mélanges de couleurs s'accordent clairement, comme le jaune et le bleu, le rouge et le blanc ou l'orange et le violet.

6. Prenez la forme de la fleur en compte

En plus de la couleur et de la période de floraison, choisissez des plantes en fonction de la forme de leurs fleurs. Un mélange de formes contrastées et complémentaires rendront un parterre plus intéressant.

  • Beaucoup de fleurs fleurissent en forme de marguerite, qui ont l'air plus vives en compagnie d'autres fleurs aux formes diverses et variées, des pointes aux soucoupes en passant par les trompettes et les cloches.

7. Essayez une couleur

Travailler avec une seule couleur, comme le blanc ou le jaune, peut être amusant.

  • Incorporez une sélection de plantes annuelles et vivaces qui fleurissent dans des teintes légèrement différentes et dans des formes et des tailles diverses. L'effet peut être tout à fait étonnant.

8. Regardez les feuilles

Étant donné que les floraisons seront par moment plus rares, tenez compte de la forme, de la taille et de la couleur des feuilles des plantes.

  • Les annuelles au feuillage voyant comme les Séneçons, les Coléus, les Strobilanthes et les vignes ornementales de patates douces arrivent bien à unifier les diverses plantes à floraison vive.

9. Prévoyez pour toute la saison

Choisissez une variété de fleurs ornementales.

  • Beaucoup de bulbes donnent de la couleur au début du printemps, tandis que les plantes vivaces changeront l'allure du jardin d'une semaine à l'autre.
  • Les annuelles sont des artistes stables qui ajoutent des couleurs durables et remplissent l'espace pendant que d'autres plantes robustes prennent de la maturité. Étant donné qu'elles ne durent qu'une saison, les annuelles vous permettent également de tester différents motifs.

10. Découragez les plantes envahissantes

Des plantes comme le millepertuis, la pervenche, la potentille ou les pachysandras doivent être arrêtées avant qu'elles ne se propagent en dehors de leur parterre.

  • Creusez une tranchée étroite et placez des dalles, des ardoises ou des bardeaux plats (alignés côte à côte) verticalement dans le sol pour former une barrière.

Grâce à ces 10 conseils, vous êtes maintenant prêt à créer un superbe jardin aux plantes variées!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu