Comment aborder un problème de pression d’eau

Plusieurs raisons anodines peuvent expliquer une basse pression d’eau. Un simple coup d’œil peut vous aider à identifier le problème.

Comment aborder un problème de pression d’eau

Inconvénient mineur our problème grave?

Une basse pression d’eau peut être embêtante, particulièrement lorsqu’on prend une douche alors qu'il y a peu de pression d'eau ou lorsqu’on a besoin de nettoyer quelque chose. Cette situation peut aussi être un signe que le vrai problème se situe autre part.

  • Vous trouverez dans ces lignes quelques conseils utiles qui vous permettront de vérifier si votre problème de pression d’eau est un inconvénient mineur ou le signe d’un problème majeur.

Vérifiez le compteur d’eau

Si vous avez un compteur d'eau, c'est la première chose à vérifier lorsqu’on a une basse pression d’eau dans la maison.

  • Parfois, il arrive qu’un propriétaire de maison fasse faire des réparations et qu’il oublie ensuite de remettre complètement en fonction le compteur d’eau. Cela empêche évidemment la pression d’eau d’atteindre sa pleine force.
  • Vérifiez le compteur d’abord, particulièrement si vous avez fait faire des réparations récemment.

Vérifiez également si la basse pression affecte autant l’eau chaude que l’eau froide.

Vérifiez le robinet d’alimentation principal

Si le compteur d’eau indique que la pression est à pleine capacité, vérifiez alors le robinet d’alimentation principal de la maison.

  • Il se pourrait qu’il ne soit pas tourné à fond, limitant par le fait même la quantité et la pression d’eau.
  • Vérifiez que la poignée en question soit dans la bonne position.

Vérifiez les robinets d’arrosage extérieur

Il se pourrait également qu’un de vos robinets d’arrosage extérieur soit resté en fonction.

  • Il est assez fréquent qu’un propriétaire de maison laisse couler par mégarde un tuyau d’arrosage pendant quelques jours avant de se rendre compte que de l’eau s’infiltre dans le sous-sol par la fondation.
  • Souvent, la baisse de pression d’eau permet au propriétaire de se rendre compte du problème. Plusieurs inondations sont ainsi évitées.

Vérifiez le régulateur de pression

Si aucune de ces causes n’est à blâmer pour votre problème de pression d’eau, il vous faut envisager de vérifier le régulateur de pression qui amène l’eau dans votre maison.

  • S’il est brisé, cela peut vouloir dire une très haute ou une très basse pression.

Chose certaine, ni l’une ni l’autre de ces situations n’est bonne pour votre maison. En pareil cas, il vaut mieux appeler un professionnel: le plombier. Avec son expertise, le plombier peut régler votre problème de pression d’eau pour que tout baigne de nouveau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.