Comment acheter des jouets pour enfants

6 juillet 2015

Vous n’êtes pas près de vos sous, mais vous savez que les enfants jugent leurs jouets selon le plaisir qu’ils leur apportent plutôt que leur prix. Voici comment les satisfaire sans trop dépenser.

Comment acheter des jouets pour enfants

1. Le moment de l’année compte

Les ventes de jouets au détail sont grandement influencées par la période de l’année. Bien entendu, le prix va avec.

  • Si vous magasinez en novembre et en décembre (grande affluence à la saison de Noël), vous paierez un jouet au moins deux fois plus cher qu’en janvier.
  • De plus, comme les autres détaillants vendant des produits saisonniers, beaucoup de magasins de jouets proposent des rabais significatifs au début de l’été pour faire place au nouvel inventaire.
  • N’oubliez pas de considérer que les goûts ou les besoins de vos enfants pourraient changer si vous achetez trop à l’avance. Ainsi, mieux vaut-il prévoir en conséquence.

2. L’ancien fait peau neuve

Vous ne devriez pas exclure les jouets d’occasion. Comme la maison de famille où vous avez grandi, la plupart des maisons débordent de trésors à redécouvrir.

  • Une bonne partie de ces jouets finissent dans les ventes vide-greniers, les magasins d’aubaines, les ventes de successions et même à la section des jouets des magasins d’articles de sport d’occasion, sans oublier sur les sites de ventes de produits d’occasion.
  • Les jeux de société du passé n’ont pas changé, tandis que les passe-temps sur table comme le hockey, le baby-foot, la croquignole et le billard miniature font encore le bonheur des enfants durant les journées pluvieuses.

3. Visitez les détaillants spécialisés

On trouve dans de nombreuses villes des magasins consacrés aux jouets anciens ou construits à la main.

  • De tels jouets sont simples, durables et n’ont rien à voir avec les hélicoptères télécommandés. Pourtant, un enfant s’amuse plus avec une roue géante ou un tracteur à pédales qu’avec un gadget qui se brisera quelques heures après être sorti du carton.
  • Si vous ne pouvez pas vivre sans petits gadgets électroniques, l’endroit idéal pour les acheter est l’un de ces magasins de liquidation qui vident les anciens stocks de jouets à des prix sans concurrence.

4. Retrouvez vos yeux d’enfant

Vous souvenez-vous des jouets qui vous passionnaient? Il s’agissait probablement de jouets peu dispendieux comme les planeurs en bois de balsa, les fours pour enfants, les ressorts magiques, la pâte à modeler et les pistolets en mousse.

  • Autrement dit, des jouets que vous, en tant que parent ou grand-parent, pouvez présenter en connaissance de cause.

Visitez la chambre de n’importe quel enfant et une chose vous saute aux yeux: il n’y a jamais eu une telle profusion de jouets ni une telle variété de formes, de tailles et de couleurs. Contournez le marché de la grande consommation pour découvrir des jouets peu dispendieux qui apporteront beaucoup de plaisir à vos enfants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu