Comment choisir les bons oreillers pour dormir

3 février 2015

Un matelas confortable n’est pas le seul facteur qui peut vous assurer une bonne nuit de sommeil. Vos oreillers jouent aussi un rôle important au niveau du confort et du soutien dont vous avez besoin pour dormir profondément et vous sentir reposé au réveil.

Comment choisir les bons oreillers pour dormir

Si vous vous réveillez avec des douleurs au cou ou si vos oreillers sont plats et vieux, c’est signe qu’il est temps d’acheter de nouveaux oreillers.

Quand devriez-vous remplacer vos oreillers?

Les oreillers devraient être remplacés en moyenne tous les deux ans. Changez les oreillers qui sont décolorés ou tachés ou qui sont plats ou bosselés. Par ailleurs, s’il vous arrive souvent de vous réveiller congestionné, il est possible que vous réagissiez aux acariens vivant dans votre oreiller.

Types d’oreillers

Épais, mince, moelleux ou ferme. Le niveau de soutien et de confort d’un oreiller varie selon le genre d’oreiller utilisé.

Oreiller naturel: il peut contenir soit du duvet ou des plumes qui emprisonnent l’air, ce qui lui permet de s’adapter à la forme de votre tête pour vous apporter confort et soutien. Les oreillers de plumes sont plus fermes alors que ceux en duvet sont plus moelleux. L’oreiller naturel offre un confort respirant.

Oreiller à fibres synthétiques: une bonne solution de rechange pour ceux qui sont allergiques aux oreillers de plumes, mais qui recherchent la douce sensation moelleuse du duvet. Il est hypoallergénique et est habituellement lavable.

Oreiller en mousse à mémoire de forme : l’oreiller en mousse à mémoire de forme est ferme et soulage la pression en épousant la forme de votre tête et de votre cou. Il a tendance à retenir la chaleur et peut ne reprendre sa forme qu’au bout de quelques minutes. Ceci peut être déplaisant si vous avez tendance à changer souvent de positions lorsque vous dormez.

Oreiller à infusion de gel: cet oreiller est infusé de cristaux de gel pour un soutien plus ferme et une meilleure circulation d’air. Il ne conserve donc pas la chaleur.

Oreiller en latex: l’oreiller en latex combine douceur et soutien et dure généralement plus longtemps que les autres types d’oreillers.

 Fermeté de l’oreiller

Quand vient le temps de choisir entre un oreiller mou, moyen ou ferme, votre façon de dormir peut vous aider à déterminer quel oreiller acheter.

  • Oreiller mou: si vous dormez sur le ventre, un oreiller plus mou est un bon choix parce qu’il offre un soutien léger pour votre tête et votre cou;
  • Oreiller moyen: l’oreiller moyen est parfait si vous dormez sur le dos parce qu’il fournit un soutien naturel et confortable pour le cou;
  • Oreiller ferme: un bon oreiller pour ceux qui dorment sur le côté, l’oreiller ferme permet de garder votre cou, votre tête et vos épaules alignés.

 Taille des oreillers

Les oreillers sont offerts en format standard, grand, très grand et de corps. Il n’est pas nécessaire d’agencer la taille de votre oreiller à celle de votre lit. Choisissez plutôt l’oreiller que vous trouvez le plus confortable.

Il est judicieux de rafraîchir vos oreillers une fois par semaine en les faisant sécher par culbutage pendant environ 15 minutes. Si vous souffrez d’allergies, optez pour des oreillers hypoallergéniques et évitez les oreillers en plumes et en duvet. Lorsque viendra le temps de remplacer vos oreillers, tenez compte de vos habitudes de sommeil pour déterminer le niveau de soutien et le type d’oreiller qui vous conviennent le mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu