Comment choisir un bon entrepreneur électricien

19 juillet 2015

Lorsque vous entreprenez un projet de rénovation, trouver le bon électricien est la moitié du travail. Voici quelques suggestions pour vous aider à trouver votre entrepreneur parfait.

Comment choisir un bon entrepreneur électricien

Définissez la tâche à accomplir

  • Vous adonnez-vous à des rénovations majeures ou cherchez-vous simplement à modifier le filage électrique?

Les entrepreneurs-électriciens se spécialisent à divers degrés. Certains ont l'équipement et la main-d’œuvre pour s'occuper de projets majeurs, alors que d'autres seront mieux équipés pour les petits projets.

Définir la tâche à accomplir vous aidera à communiquer clairement vos besoins aux entrepreneurs potentiels, ce qui vous permettra d'obtenir un devis précis.

Contactez des entrepreneurs

Une fois les travaux identifiés, il est temps de contacter les entrepreneurs.

  • Voilà le bon moment pour faire appel aux suggestions de vos amis et connaissances.
  • Vous aurez en outre à vérifier que les entrepreneurs contactés sont des professionnels qualifiés en mesure de respecter le Code du bâtiment, ainsi que d'autres règlements.

L'Association canadienne des entrepreneurs-électriciens(ACEÉ) une excellente ressource qui s'offre à vous.

  • Contactez entre trois et cinq entrepreneurs en leur exposant votre projet et en vérifiant leur approche.

Votre objectif est de trouver une personne compétente, fiable et réputée pour son professionnalisme. La priorité pour tous les travaux électriques est la sécurité et la fiabilité du système. Pour respecter ces critères, les entrepreneurs doivent se conformer à des normes de sécurité électriques et installer des systèmes qui fonctionneront des années durant.

Posez beaucoup de questions

Posez toutes les questions qui s'imposent avant de commencer les travaux. Voici quelques préoccupations auxquelles il faudra d'abord répondre:

  • L'installation électrique sera-t-elle conforme aux normes en vigueur?
  • L'entrepreneur s'engage-t-il à corriger les travaux qui ne respectent pas les normes reconnues?
  • Sera-t-il possible d'obtenir un devis du projet au préalable?
  • Est-il possible d'obtenir un exemplaire du certificat d'assurance de l'entrepreneur?
  • L'entrepreneur est-il en mesure de fournir des témoignages ou des références?

Finalisez le contrat sur papier

Une fois l'entrepreneur choisi et votre décision prise, il est temps de mettre le contrat sur papier. Les accords verbaux ne sont pas à toute épreuve et ne seront d'aucune utilité en cas de problème.

  • Les détails sur le devis final et l'échéancier sont beaucoup trop importants pour être laissés au hasard.

Afin de vous éviter des soucis lors de vos travaux de nature électrique, il est important de prendre le temps de bien choisir l’entrepreneur électricien qui fera les travaux. Vous ne le regrettez pas!

*Il est très dangereux, voire même illégal dans certaines provinces (comme au Québec) d'exécuter ses propres travaux électriques. La solution à toute épreuve: embauchez un électricien spécialisé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu