Comment choisir un cours de mécanique automobile

Vous aimeriez apprendre à réparer votre auto? Voici comment choisir un cours de mécanique automobile selon votre niveau.
Nous aimons tous notre voiture. Nous la gardons propre (en général), nous lui faisons faire des promenades, nous lui confions la vie de nos proches. Mais pour la plupart d'entre nous, nous n’avons AUCUNE idée de ce qu’il faut faire quand elle tombe en panne ou nécessite un entretien. Nous dépensons des milliers de dollars dans l’espoir que le mécanicien de notre choix sache ce qu’il fait et ne plonge pas la main trop profondément dans nos poches!

Il existe une solution à ce dilemme: suivre un cours de mécanique automobile.Mais où aller pour apprendre à la réparer?

Comment choisir un cours de mécanique automobile

Lisez des livres

Si vous êtes du genre à prendre un livre, lire les instructions et commencer à bricoler, vous n’avez peut-être pas besoin d’un cours... un livre devrait vous suffire!

Commencez par le guide de l’utilisateur de votre voiture. Très utile, ce petit livre (qui reste souvent intouché dans le compartiment à gants) est une mine de renseignements sur les particularités de votre modèle d'auto. Vous y trouverez le type d’huile, de liquides et d’essence à employer, de même qu’un calendrier prévoyant les vidanges d’huile, les changements du filtre à huile, les permutations des pneus, les changements du filtre à air — autant de tâches assez élémentaires, que vous pouvez apprendre chez vous.

Auto Repair for Dummies (en anglais uniquement) est un premier pas intéressant. Bien sûr, on vous qualifie de «nul», mais pas pour longtemps! Écrit par Deanna Sclar, experte reconnue en mécanique automobile et représentante des consommateurs, ce livre traite des rudiments de la mécanique. Il vous apporte les aptitudes qui vous permettront de décider à quel moment procéder vous-même et à quel moment faire appel aux professionnels.

Les cours qui couvrent les notions élémentaires

Pour apprendre à réparer votre auto sans pour autant devenir mécanicien professionnel, il vous faut trouver des cours où vous apprenez les notions de base. Même s’il peut être difficile de trouver de tels cours, ils existent bel et bien. Commencez par appeler les collèges communautaires et les écoles techniques pour savoir quels cours sont proposés. Expliquez que vous ne cherchez pas un cours avec pleine accréditation, mais juste à apprendre les notions élémentaires de la mécanique automobile.

L’École de l’Automobile (Automotive Training Centre) offre des cours d’initiation au domaine de l’automobile. Les emplacements se trouvent à Vancouver (C.-B.), Montréal (PQ), Toronto et Cambridge (ON).

Comment devenir mécanicien

Maintenant que vous comprenez les bases de la mécanique automobile, vous voulez devenir un professionnel: la chance vous sourit. Beaucoup d'écoles d'enseignement professionnel et d’écoles techniques offrent des cours à temps plein et à temps partiel. Cherchez un programme de niveau débutant pour acquérir les connaissances de base et les aptitudes pratiques qui vous permettront d’entrer dans le domaine de l’automobile ou bien un programme sanctionné par un examen d’apprentissage. Vous allez certainement trouver de tels cours dans une école d'enseignement professionnel.

Consultez le web pour trouver une école dans votre région et obtenez plus de détails sur la carrière de mécanicien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.