Comment éviter la propagation du rhume au travail?

Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez éviter de contaminer vos collègues au travail. Quelques-unes de ces modifications sur votre lieu de travail pourrait faire toute la différence entre la santé et l'infection.

Comment éviter la propagation du rhume au travail?

Vous êtes malade? Vous restez à la maison!

Lorsque quelqu'un souffre d'un rhume, il lui suffit de se rendre au travail pour contaminer ses collègues. C'est particulièrement le cas en présence de climatisation. Les rhumes se répandent par des gouttelettes infectées et, de ce fait, un éternuement peut suffire pour infecter très rapidement ses collègues dans un espace confiné.

  • De nombreuses personnes se sentent obligées de se rendre au travail même lorsqu'elles sont enrhumées par peur de perdre leur salaire ou leurs antécédents d'assiduité.
  • Et pourtant, en présence d'un rhume, il est préférable de rester chez soi. En faisant accepter cette règle dans votre organisation, vous pourrez réduire la propagation des infections.

Utilisez des mouchoirs en papier

Lorsqu'un rhume se répand en raison de gouttelettes infectées, assurez-vous de disposer de mouchoirs en papier au bureau. Ils encouragent tout le monde à les utiliser, plutôt que d'éternuer ouvertement.

  • En mettant la main devant la bouche lorsque vous toussez, vous contribuez également à réduire la propagation d'un rhume.
  • Il est essentiel de se laver les mains et toute personne souffrant d'un rhume devrait se laver les mains fréquemment pour éviter la propagation des microbes sur les surfaces.

Nettoyage des surfaces communes

Deux des éléments les plus négligés au bureau sont le clavier de l'ordinateur et le bureau. En dehors des miettes du déjeuner, un clavier peut dissimuler des milliers de microbes. Certains bureaux disposent de lingettes pour nettoyer les claviers et les ordinateurs de bureau afin de réduire la propagation des microbes.

  • Assurez-vous que les autres surfaces sont propres et désinfectées régulièrement, comme les boutons d'ascenseur, le photocopieur, la fontaine d'eau et les poignées de porte pour réduire également les risques d'infection par un virus.
  • Si les tasses et les couverts sont partagés au bureau, assurez-vous qu'ils sont nettoyés à température élevée et non pas seulement rincés sous le robinet. Vous pourrez ainsi réduire la quantité de microbes qui y stagnent et pourraient potentiellement encourager la propagation des rhumes.

Les rhumes n'ont jamais rien d'agréable à tout moment de l'année mais en hiver, les épidémies se répandent généralement à travers les écoles et les lieux de travail. Heureusement, il existe plusieurs moyens de réduire la propagation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu