Comment éviter les désagréments d’une toilette défectueuse

Pour venir à bout d’une toilette défectueuse, quelques vérifications d’usage peuvent suffire. Mais parfois, il vaut mieux appeler votre plombier.

Comment éviter les désagréments d’une toilette défectueuse

Qu’y a-t-il de plus désagréable qu’une toilette qui n’en fait qu’à sa tête… Nous sommes tous passés par là: vous tirez la chasse d’eau et quelques secondes après, vous remarquez qu’elle coule toujours, encore et encore. Qui n’a pas presque perdu la raison à se demander pourquoi sa toilette n’arrêtait pas de couler? Voici quelques trucs faciles pour éviter de perdre la tête et empêcher sa toilette défectueuse de couler inutilement.

Vérifiez le réservoir

Premièrement, enlevez le couvercle du réservoir et placez-le là où il ne pourra pas tomber par terre et se briser. Ensuite, jetez un coup d’œil à l’intérieur du réservoir. Maintenant, tirez la chasse d’eau quelques fois pour bien voir comment le processus d’évacuation fonctionne.

Vérifiez le clapet

À l’arrière de la toilette, il y a toujours un petit joint en caoutchouc qui bouge de haut en bas, permettant à l’eau de se diriger vers la cuvette lorsque c’est nécessaire. Cet objet est le clapet. La première chose que vous voudrez faire quand la toilette défectueuse coule est de vérifier le clapet. Vérifiez s’il bouge bien de haut en bas. Très souvent, lorsqu’une toilette coule, c’est parce que le clapet est resté ouvert. Fermez-le doucement et votre toilette devrait cesser de couler. Parfois, la chaîne qui permet au clapet de s’ouvrir et de se refermer pourrait être tordue ou coincée. Si c’est le cas, démêlez simplement la chaîne pour permettre au clapet de fermer.

Si le clapet est fermé mais permet quand même à l’eau de s’échapper du réservoir, vous devriez alors remplacer le clapet parce qu’il n’est probablement plus étanche. La plupart des quincailleries et des centres de rénovation vendent des clapets. Pour remplacer cette pièce, il faut fermer l’alimentation d’eau vers la toilette (il y a habituellement un robinet sous la partie arrière de la toilette) et ensuite tirer la chasse d’eau pour laisser l’eau s’écouler. Ensuite, décrochez le vieux clapet et attachez le nouveau à la chaîne dans le réservoir.

Vérifiez le système

Si ces quelques conseils ne vous ont pas aidé à faire en sorte que votre toilette défectueuse cesse de couler, il peut être utile d’envisager une méthode développée par certains spécialistes en rénovation domiciliaire. Fermez le robinet d’arrivée d’eau de la toilette et videz le réservoir. Quand cela est fait, versez un litre d’eau dans le réservoir et vérifiez si l’eau entre dans la cuvette. Si c’est le cas, le problème n’a rien à voir avec le clapet ou la soupape à flotteur. Pensez alors à faire appel à un plombier. Il est l’expert des toilettes défectueuses et des autres situations complexes qui prennent malheureusement plus d’une minute à corriger.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.