Comment facilement vider et écailler un poisson

15 juillet 2015

La préparation d’un poisson peut être rapide et simple à condition de savoir comment. Découvrez les moyens de vider et écailler un poisson facilement.

Comment facilement vider et écailler un poisson

Comment vider un poisson?

Ne laissez pas le titre de cette rubrique vous intimider. Vider un poisson n’est pas aussi salissant ni traumatisant qu’on le pense.

Il suffit de suivre ces étapes simples:

  1. Rincez soigneusement le poisson pour enlever toute la bave protectrice;
  2. Séchez-le avec un chiffon propre;
  3. Placez le poisson sur le côté, ventre face à vous. Il peut être utile d’investir dans une planche à découper spéciale pour le poisson pour éviter qu’il ne glisse;
  4. Regardez l’estomac du poisson et localisez les petites nageoires près de la queue. Il s’agit des nageoires anales;
  5. Insérez un couteau pointu devant les nageoires anales (du côté estomac et non pas de la queue);
  6. Faites une incision horizontale directe se prolongeant dans la région des branchies. Il est parfois plus facile de tourner le poisson à 90 degrés, en conservant la lame du couteau en sens opposé;
  7. Cette incision va exposer la cavité centrale, vous permettant de retirer les organes internes. Sur un petit poisson, cette cavité peut souvent être vidée par une petite coupure suivie d’un coup sec sur le côté de la tête. Sur un plus gros poisson, il faudra libérer les organes en coupant les tissus conjonctifs visibles qui les maintiennent en place.
  8. Une fois que les organes internes ont été enlevés et jetés, coupez les branchies et enlevez totalement la tête;
  9. Inspectez la cavité vide en essuyant les morceaux de viscères encore présents avec une brosse douce.
  10. Rincez le poisson une nouvelle fois le poisson à l’intérieur et à l’extérieur;
  11. Séchez-le à nouveau avec un chiffon propre.

Écaillage d'un poisson

L’écaillage d’un poisson relève autant de l’art que de la technique. Il est facile de ne pas le faire correctement, en particulier là où le corps se rétrécit près de la queue et parfois même au niveau de la tête.

Les écailles délogées peuvent être projetées. Il est donc préférable de réaliser ce travail dans un évier profond, voire à l’extérieur. Voici comment y arriver:

  1. Rincez et essuyez soigneusement le poisson;
  2. Utilisez une serviette propre pour attraper le poisson par la queue;
  3. Grattez le dos d’un couteau à beurre ou autre outil contondant le long de la peau du poisson en le faisant glisser selon un mouvement répétitif. Les écailles se décolleront durant votre travail;
  4. Pour vous faciliter le travail, retirez les écailles du centre du poisson vers la tête de chaque côté, puis de la queue vers le centre;
  5. Rincez régulièrement le couteau pour supprimer les écailles qui y adhèrent;
  6. Frottez le poisson de la queue à la tête pour vérifier la présence d’écailles et les enlever;
  7. Faites sécher le poisson en le tamponnant avec un chiffon propre;
  8. Réfrigérez jusqu’à 72 heures maximum.

Avec ces simples conseils, le nettoyage et la préparation de vos poissons fraîchement pêchés ne vous causeront aucun problème.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu