Comment gérer le syndrome prémenstruel (SPM)

8 février 2016

Ces conseils de gestion du SPM peuvent aider à réduire les symptômes grâce à quelques changements de style de vie mineurs. Quelques fruits pour se débarrasser des ballonnements et des sautes d'humeur? Ça vaut le coup d'essayer!

Comment gérer le syndrome prémenstruel (SPM)

Les symptômes du SPM

Environ une femme sur trois ressent des ballonnements, une sensibilité des seins, de l'insomnie, des maux de tête et d'autres symptômes liés au syndrome prémenstruel (SPM) dans les cinq à sept jours avant ses règles.

  • Cependant, environ trois à 8% des femmes connaissent une forme plus sévère appelée trouble dysphorique prémenstruel, ou TDPM.

Étant donné que les femmes auront, en moyenne, 451 cycles menstruels dans leur vie, se sentir inconfortable pendant quatre ou cinq jours avant chaque cycle équivaut à plus de six années de détresse.

Consommez du calcium et de la vitamine D

Suivre un régime de consolidation des os riche en calcium et en vitamine D pour favoriser l'absorption.

  • Personne ne sait exactement pourquoi cette combinaison fonctionne - il est possible que le SPM provienne en fait d'un manque de calcium - mais cela aide certaines femmes.
  • Une vaste étude auprès d'environ 3000 femmes a révélé que celles qui avaient ingéré environ 1200 milligrammes de calcium et 400 UI de vitamine D dans les aliments étaient environ un tiers moins susceptibles d'avoir le SPM que celles qui en avaient ingéré beaucoup moins.
  • Le lait écrémé est une grande source de ces deux nutriments, tout comme le jus d'orange enrichi.

Optez pour les baies de gattilier

Plusieurs études montrent qu'un extrait du fruit du gattilier fonctionne assez bien pour prévenir les symptômes du SPM.

  • Dans une étude menée auprès de 170 femmes allemandes, 86 ont reçu de l'extrait d'herbes séchées et 84 ont eu un placebo.
  • Les chercheurs ont suivi six symptômes du SPM - irritabilité, sautes d'humeur, colère, maux de tête, sensibilité des seins et ballonnements - et ont constaté que les symptômes s'amélioraient de plus de 50% chez la majorité des femmes qui prenaient les herbes par rapport à l'absence d'amélioration chez celles qui prenaient le placebo.
  • Suivez les instructions de dosage de la marque que vous achetez.

Suivez un régime végétarien

Mangez davantage de fruits, de légumes et de produits laitiers faibles en gras.

  • Une étude menée auprès de 33 femmes en bonne santé a révélé que la réduction de la quantité de graisse dans leur alimentation des 40% typiques à 20% en suivant un régime végétarien réduisait la durée et l'intensité de la douleur, améliorait la concentration, et réduisait les sautes d'humeur et les ballonnements avant les menstruations.
  • Globalement, la durée des ballonnement a chuté de près de trois à 1,3 jours, les sautes d'humeur de 1,7 à 1,1 jours, et les problèmes de concentration de près de deux jours à moins d'une journée.
  • Pourquoi ce type de régime est-il bénéfique? Il se pourrait qu'il aplatisse les montagnes russes des hormones en faisant baisser les niveaux d’œstrogène dans le sang.

Suppléments additionnels à envisager

Diverses études suggèrent que prendre soit 100 milligrammes de vitamine B6 par jour, soit 200 à 360 milligrammes de magnésium par jour (en doses divisées, trois fois par jour, en commençant 15 jour après le début des règles) peut aussi soulager le SPM.

Vérifiez auprès de votre médecin avant de prendre l'un de ces suppléments à long terme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu