Comment les étudiants bénéficient d’une salle de classe inversée

30 juillet 2015

Vous cherchez à intéresser plus fortement vos étudiants? Le modèle émergeant de classes inversées a recours à la technologie pour améliorer l'expérience éducative.

Comment les étudiants bénéficient d’une salle de classe inversée

Comment fonctionnent les salles de classe inversées

La méthode d'enseignement familière utilisée actuellement dans la plupart des salles de classe prévoit un enseignant debout devant la classe pour enseigner un sujet aux étudiants tandis qu'ils prennent des notes. Cette méthode peut paraître ennuyeuse aux étudiants.

  • Au lieu de délivrer les informations aux étudiants pendant les heures de classe, les instructeurs enregistrent leurs cours magistraux et leurs démonstrations numériquement pour permettre aux étudiants de les regarder à la maison.
  • Pendant le cours, les enseignants et étudiants font usage de tout leur temps pour discuter des compétences et concepts et les appliquer.

Avantages pour les étudiants

Contrairement aux modèles traditionnels, les élèves peuvent regarder les cours magistraux numériques à leur propre rythme, en faisant des pauses et en visionnant de nouveau selon leurs besoins.

  • Les concepts complexes peuvent être revus à multiples reprises jusqu'à ce que les élèves se sentent confiants dans leur compréhension.
  • Les enseignants peuvent aussi répondre plus efficacement aux besoins des étudiants ayant des difficultés d'apprentissage.
  • Lorsque les élèves reviennent en classe après avoir regardé le cours magistral ou la démonstration en ligne, les instructeurs peuvent se lancer immédiatement dans les discussions.
  • Avec plus de temps, les discussions peuvent être approfondies et faire appel à une plus grande participation de tous les étudiants dans la classe.
  • Comme la classe applique des concepts à des études de cas et pratique les problèmes, les enseignants peuvent remarquer plus facilement les problèmes dans la compréhension des étudiants.
  • De même, les étudiants ont la possibilité d'exprimer leurs questions et préoccupations.

Effectuer la transition

La transition vers un modèle de classe inversée ne doit pas constituer un changement radical.

  • Les instructeurs ne connaissant pas encore la méthode peuvent commencer par l'inversion d'une unité spécifique, voire même une seule leçon.
  • En s'habituant aux leçons vidéos, les cours des enseignants deviendront plus efficaces face à des étudiants qui s'habituent à de nouvelles attentes.

Le modèle de classe inversée émergeant fait appel à l'intérêt des étudiants envers l'usage de la technologie pour améliorer leur expérience éducative. En plus, les salles de classe inversées augmentent le temps pendant lequel les enseignants et les étudiants travaillent ensemble pour améliorer leurs connaissances sur un sujet particulier.

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