Comment éliminer les mauvaises odeurs dans une maison

Les odeurs dans une maison ne se limitent pas à la cuisine et à la salle de bain. Impressionnez vos invités grâce à ces conseils utiles qui vous aideront à chasser d’autres mauvaises odeurs de votre maison.

Comment éliminer les mauvaises odeurs dans une maison

1. Les odeurs de tabac

Le vinaigre aide à contrer l’odeur persistante de la fumée de cigarette.

  • Faites-en bouillir dans une casserole et versez-le dans de petites bouteilles ou dans des bols décoratifs après refroidissement pour en vaporiser dans toute la maison.
  • Rincez aussi les cendriers avec une solution de vinaigre, et disposez quelques grains de café dans le fond de votre cendrier pour absorber l’odeur des cendres.

2. Les vêtements

Commencez par l’armoire à vêtements. Un morceau de savon ou un petit sachet de lavande, de copeaux de cèdre ou même de grains de café imprégneront votre garde-robe d’une odeur agréable.

  • Essayez également d’accrocher vos manteaux et vos vestes à l’extérieur pour les aérer avant de les remettre dans l’armoire.

3. Les chaussures

La plupart d’entre nous connaissent intimement le problème des chaussures de sport puantes.

  • Un remède simple consiste à saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans vos chaussures, de les laisser reposer toute une nuit, puis d’aspirer le tout.
  • Si vos pieds transpirent beaucoup, changez régulièrement vos chaussures. Lorsque vous n’utilisez pas vos chaussures de sport, disposez-y une paire de chaussettes remplies de litière pour chat pour absorber l’odeur et chasser l’humidité.
  • Une dernière solution consiste à placer les chaussures au congélateur, dans un sac à glissière, pendant la nuit, pour tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

4. Les relents de moisi

  • Éliminez les odeurs de moisi en brûlant une feuille de laurier, en plaçant une écorce d’agrume sur un appareil chauffant ou en accrochant une gousse de vanille dans votre chambre.

5. L’aspirateur

Si l’évacuation de votre aspirateur sent vraiment mauvais, changez le sac et aspirez tout simplement un peu de lavande ou des feuilles de menthe poivrée.

  • Vous pouvez aussi tamponner une boule de coton dans un peu de parfum ou de l’huile aromatique et l’aspirer avec votre appareil pour diffuser l’odeur.

6. La litière

  • Absorbez l’odeur d’une litière pour animaux en y ajoutant un peu de bicarbonate de soude.

7. Les vases de fleurs

  • Ajoutez un morceau de charbon de bois dans l’eau d’un vase. Vous évitez ainsi les odeurs nauséabondes.

8. Les contenants en plastique

Des odeurs de moisissure s’échappent des contenants en plastique quand vous les lavez et les séchez?

  • Il est donc conseillé de les remplir avec du papier journal froissé ou des grains de café, puis de les congeler toute une nuit.

9. Les valises

  • Rincez les valises en cuir qui ont une odeur de moisi avec du vinaigre et laissez-les à l’air frais pendant quelques jours.

10. La peinture

  • Éliminez l’odeur des peintures à l’huile en disposant dans la pièce plusieurs bols d’oignons émincés et pelés.

Grâce à ces conseils, inutile de camoufler les odeurs avec des produits sent-bon, car vous vous attaquerez directement à la source pour éliminer les mauvaises odeurs et pas seulement pour les cacher temporairement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu