Comment obtenir un deuxième avis sur un diagnostic médical

1 janvier 2016

Vous vous demandez si vous devriez sonder un deuxième avis médical? Globalement, les études montrent que les deuxièmes avis confirment le diagnostic initial beaucoup plus souvent qu'ils ne l'infirment. Cependant, il est rassurant d'entendre une seconde fois d'un autre médecin que le premier diagnostic était correct. Il existe une bonne manière de chercher un deuxième avis médical, voici quelques astuces.

Comment obtenir un deuxième avis sur un diagnostic médical

Décidez si vous en avez vraiment besoin

Si vous avez des maux de têtes et que votre médecin vous conseille de prendre deux aspirines, vous ne devez probablement pas demander à un neurologue réputé de se pencher sur la question. S'il s'agit d'un diagnostic grave, toutefois, il est opportun de demander un deuxième avis. Les experts s'accordent à dire qu'un second avis est toujours utile si :

  • Votre médecin recommande une intervention chirurgicale importante ou toute autre procédure invasive.
  • Votre médecin diagnostique une maladie rare ou mortelle.
  • Votre médecin n'est pas expérimenté dans le traitement de votre maladie.
  • Vous n'êtes pas satisfait de votre traitement actuel.
  • Vous avez des doutes sur un diagnostic ou pensez qu'on ne vous a pas proposé toutes les possibilités de traitement.

Faites d'abord quelques recherches

Lire à propos de votre maladie peut vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

  • Si vous êtes prêt à faire votre propre recherche, vous obtiendrez dans la littérature un deuxième, troisième et quatrième avis différent de ce que vous a dit votre médecin.

Allez dans un autre centre

Vous pouvez demander à votre médecin de vous rediriger vers un autre médecin pour un deuxième avis. Dans la plupart des cas, votre médecin ne sera pas offensé, étant donné que les assurances demandent souvent un second avis avant de rembourser certaines interventions.

  • Parfois, les couvertures santé prennent en charge les frais liés à la consultation pour un deuxième avis, même si elles n'exigent pas que vous le fassiez.
  • Si votre médecin vous dirige vers un collègue dans le couloir, gardez à l'esprit que vous pouvez vous retrouver face à son partenaire de sport ou qu'ils peuvent manger ensemble tous les jours.

Parlez à un médecin réputé

Il n'y a aucun sens à obtenir un deuxième avis d'un médecin moins expérimenté que celui que vous avez déjà vu.

  • Demandez à votre médecin de famille les noms de grands spécialistes ou appelez un centre médical réputé pour le traitement de votre maladie.

N'oubliez pas que vous pouvez également communiquer avec des sociétés médicales locales ou des écoles de médecine et demander les noms des meilleurs médecins dans le domaine qui vous concerne. Bien qu'il soit important d'obtenir parfois un deuxième avis, il est également important de l'obtenir de quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu