Comment planifier votre projet de toiture résidentielle

Voici quelquesconseils et astuces utiles afin de planifier votre projet de toiture résidentielle, même si vous envisagez d'embaucher un professionnel.
Après avoir longtemps gardé votre maison agréable et sèche, le temps est venu de remplacer ce toit fidèle. Peut-être avez-vous commencé à voir des fuites ou des bardeaux fendus, brisés, ondulés ou tout simplement manquants. Quelle qu'en soit la raison, tous les toits devront être remplacés à un moment ou un autre.

Voici quelques éléments à garder en tête lors de la planification de votre projet de toiture résidentielle.

Comment planifier votre projet de toiture résidentielle

Réparer ou remplacer?

Dans certains cas - si les conditions sont réunies - vous pouvez poser de nouveaux bardeaux sur les plus anciens. Si c'est fait correctement, cela peut paraître aussi bien que de repartir de zéro. Cela peut également vous permettre d'économiser de l'argent. Sauf si vous avez une expérience de toiture, il est préférable de demander une inspection professionnelle afin de déterminer vos meilleures options.

Quels matériaux de toiture choisir?

Il existe une large gamme de bardeaux de toiture, tuiles et même des feuilles de différentes couleurs et de différents styles. Vous devrez tenir compte des caractéristiques architecturales uniques de votre maison tout en vérifiant les codes d'incendie et de construction locaux.

Trouver des matériaux reconnus pour être durables et efficaces dans votre région est important. Vous voulez une installation qui sera à la hauteurde la rigueur climatique québécoise. Bien sûr, plus les matériaux sont résistants au vent et au passage du temps, plus ils coûtent cher, mais ils valent l'investissement.

Conseils sur les matériaux

Si vous penchez pour les bardeaux, les informations suivantes vous donneront une idée générale du nombre dont vous aurez besoin.

  • Trois paquets de bardeaux standards de 30 ans couvriront un carré (environ 100 pieds carrés);
  • Un paquet de bardeaux de 30 ans couvrira une feuille de contre-plaqué (4' x 8');
  • Le montant de la couverture que vous obtenez peut varier en fonction de la marque que vous utilisez;
  • Les matériaux de toiture sont généralement vendus par carrés (100 pieds carrés, tel que mentionné ci-dessus).

Convertir votre superficie en carrés

Que diriez-vous d'effectuer quelques calculs simples afin de vous aider à déterminer la quantité de matériaux dont vous aurez besoin? Tout ce que vous devez faire est de diviser votre superficie totale par 100, puis arrondir au nombre entier supérieur. Par exemple, si vous avez un toit avec 2 450 pieds carrés, ce sera converti en 25 carrés.

Renseignez-vous sur les entrepreneurs

Lors de l'embauche d'un couvreur, faites desrecherches. Assurez-vous qu'il soit entièrement couvert par une assurance responsabilité civile et qu'il possède une couverture d'indemnisation des travailleurs appropriée. Assurez-vous de savoir qui fait le travail, puisque nombreux sont ceux qui font de la sous-traitance.

Ces conseils devraient aider à démarrer le processus de planification de votre projet de toiture. Rappelez-vous, en cas de doute, choisissez un professionnel expérimenté.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu