Comment prévenir les infections dentaires chez les chats?

21 octobre 2014

Les infections dentaires peuvent être un réel problème chez les chats. Sans soins adéquats, la plaque et le tartre sont souvent cause d'infection. Voici comment prévenir ces infections dentaires.
On pense que d'ici leur troisième anniversaire, la plupart des chats auront déjà souffert d'une forme ou l'autre de maladie dentaire. La plupart des chats de compagnie ont un régime alimentaire restreint à base d'aliments préparés qui ne contribuent pas vraiment à garder leurs dents propres.

La génétique joue également un rôle sur les risques qu'un chat souffre d'une maladie parodontale, c'est-à-dire toute maladie touchant la région périphérique de la dent. Certaines races de chats, dont les abyssins, les races orientales ou les persans, sont plus vulnérables que les autres à de telles maladies. Une maladie dentaire peut également être causée par des dents trop serrées, ce qui rend le nettoyage entre les dents plus difficile.

Comment prévenir les infections dentaires chez les chats?

Gingivite

La première étape d'une infection des dents chez les chats est la gingivite. La gencive autour de la dent est rouge et enflammée. La plaque, un léger film de bactéries à la surface de la dent, et l'accumulation de tartre sont la cause sous-jacente la plus commune. Éliminer la plaque dentaire et le tartre est la meilleure façon d'empêcher la gingivite de progresser. À ce stade, il est possible d’éviter les maladies dentaires grâce des soins constants.

Les chats perdent leurs dents de laità environ cinq mois. Ce problème peut provoquer une perturbation le long de la ligne de la gencive et risque d'évoluer en gingivite modérée. Tout redevient généralement à la normale après quelques semaines.

Parodontite

À ce stade, l'infection a atteint la racine de la dent, les tissus environnants et même l'os qui soutient la dent.

Une parodontite avancée entraîne une inflammation et une infection chronique qui détruit la racine de la dent. L'infection peut se propager à d'autres zones de la bouche et même à des organes internes. La seule solution est d'extraire la dent.

Prévention

  • Le nettoyage et l'entretien réguliers des dents de votre chat est votre meilleure défense contre les maladies dentaires. Alliéà un soin attentif du régime de votre animal, un brossage quotidien aura pour effet de réduire les accumulations de plaque et de prévenir la formation de tartre.
  • Inspectez régulièrement les dents de votre chat. Au moment où les symptômes sont identifiés, il peut être trop tard pour faire régresser une maladie des gencives.
  • Offrez-lui des croquettes sèches et des friandises qui peuvent encourager la pénétration de la dent et avoir un effet abrasif sur celle-ci lors de la mastication.
  • Il existe des produits, que vous ajoutez à l'eau de votre chat, qui auront pour effet de minimiser la formation de plaque et de tartre.
  • Brossez régulièrement les dents de votre chat. Utilisez une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçus pour les chats. (Le dentifrice humain est susceptible de leur donner la nausée). Brossez l'extérieur de la dent selon un mouvement circulaire, surtout autour de la gencive.
  • Les dents de votre chat devraient faire l'objet d'un examen annuel effectué par votre vétérinaire. Si votre félin a déjà rencontré des problèmes dentaires, un examen aux 3 à 6 mois ne serait pas de trop.
  • Votre chat ne montrera généralement aucun signe d'inconfort avant qu'il ne soit trop tard. Prenez régulièrement soin de ses dents afin d'éviter toute infection des dents ou des gencives.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu