6 étapes pour faire vos propres boissons gazeuses

14 novembre 2014

La révolution de l'eau gazeuse bouillonne un peu partout dans les cuisines. Voici comment réaliser vos propres boissons gazeuses et cesser de jeter toutes ces canettes et bouteilles.

Pour réaliser soi-même un soda, il faut créer des bulles et ajouter un parfum, une opération moitié scientifique et moitié fantaisiste, selon vos préférences. Pour commencer, la fantaisie.

6 étapes pour faire vos propres boissons gazeuses

Choisissez et préparez le parfum

Que recherchez-vous: un substitut à la racinette du commerce ou une boisson gazeuse au goût citronné, légère et naturelle? Vous pouvez acheter des sirops de base pour réaliser des imitations convaincantes des boissons gazeuses industrielles, comme le cola, le soda à l'orange et la racinette. Il existe aussi des options aux saveurs plus originales.

Mais composer ses propres sirops est aussi facile que gratifiant. Plus important encore, vous pouvez utiliser des arômes entièrement naturels et réduire leur teneur en sucre. Vous pourriez essayer du sucre de canne brut au lieu du sucre blanc raffiné, par exemple. Il existe d'autres alternatives naturelles comme le xylitol, l'agave et la stévia.

Envisagez de commencer avec un sirop de citron de base. Laissez simplement mijoter le jus et le zeste de citron dans de l'eau avec un édulcorant de votre choix, puis filtrez et mettez en bouteille. Stockez au réfrigérateur.

Et maintenant, la science. Si ce qui suit est une méthode simple pour confectionner du soda, vous trouverez bien d'autres possibilités dans les livres et sur Internet.

Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin

  • 1/8 de cuillerée à café de levure de champagne, de brasserie ou de pain (la levure de pain fonctionne, mais n'est pas la meilleure solution; vous devez donc vous assurer que cette mesure est exacte.)
  • 1/2 cuillerée d'eau tiède
  • 4 litres d'eau
  • 2 1/4 de cuillerée de sucre (pour une option moins calorique, remplacez 1 1/8 cuillerée de sucre par 1 1/8 cuillerée de sucre alternatif OU pour un résultat moins sucré, réduisez la quantité de sucre, mais pas de plus de la moitié)
  • 1 cuillerée à soupe, plus 1 cuillerée à café d'extrait de soude (que l'on trouve dans les magasins de brasserie ou de vinification à domicile ou en ligne) dans la saveur de votre choix OU (pour le goût) un sirop de base acheté en magasin ou votre propre sirop
  • Un récipient de 4 litres muni d'un couvercle qui n'est pas fabriqué en aluminium
  • Une grande cuillère en bois ou en plastique pour mélanger
  • Un entonnoir
  • Une passoire
  • Deux bouteilles de boisson gazeuse en plastique de 2 litres
  • Javellisant ou substitut de javellisant

Jouez au savant de la cuisine

Étape 1: Désinfectez votre matériel dans un évier contenant une cuillerée à soupe de chlore dans quatre litres d'eau pendant au moins 20 minutes. Lavez et rincez le tout soigneusement pour vous assurer qu'il ne reste pas de particules de javellisant susceptibles de détruire la levure.

Étape 2: Dissolvez la levure dans de l'eau chaude pendant cinq minutes.

Étape 3: Mélangez le sucre, l'extrait de soude ou l'arôme (filtrez d'abord si nécessaire pour retirer les particules solides) et la levure dissoute dans le grand conteneur en ajoutant suffisamment d'eau pour le remplir. Fermez le couvercle et agitez le récipient jusqu'à ce que le sucre se dissolve complètement.

Étape 4: Versez le mélange dans les bouteilles uniformément à l'aide de l'entonnoir et vissez fermement les bouchons.

Étape 5: Placez les bouteilles dans un endroit sombre à température ambiante pendant quatre à six jours. Pressez délicatement chaque bouteille tous les jours. Si l'une d'entre elles paraît trop ferme, ouvrez le bouchon et laissez une partie du gaz s'échapper, puis rebouchez. Soyez prudent: ces bulles sont puissantes!

Étape 6: Réfrigérez les bouteilles vieillies et dégustez-les une fois fermes comme les bouteilles de soda en plastique achetées dans le commerce. Àboire en quatre semaines maximum.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu