4 bonnes raisons d’éviter de s’improviser électricien

Lumière qui clignote, problèmes d’alimentation électrique ou mauvaises connexions, on ne s’improvise pas électricien ! Voici 4 bonnes raisons de faire un appel à un professionnel pour vous garder en sécurité.

4 bonnes raisons d’éviter de s’improviser électricien

1. Diagnostique rapide

Une lumière qui clignote traduit le plus souvent une fluctuation de l’intensité de l’éclairage. Il est probable que votre appareil soit soumis à des perturbations de tension, c’est-à-dire des distorsions de l’onde électrique qui sont le plus souvent causées par des orages ou par l’installation électrique de la résidence.

  • Pour un problème de lumière qui clignote, on n’hésite pas : on appelle un électricien à l’instant. Celui-ci vérifiera avec un multimètre l’intensité de courant et sera à même de diagnostiquer le problème d’alimentation.

2. Protéger vos appareils

Les perturbations de tension peuvent endommager vos appareils. Suivez ces conseils pour diminuer les risques de bris :

  1. Branchez vos appareils électroniques sur une barre d’alimentation de qualité munie d’un dispositif de protection contre les surtensions;
  2. Débranchez vos appareils électroniques ou fermez l’interrupteur de la barre d’alimentation lorsqu’un orage approche ou avant une absence prolongée;
  3. Veillez à ne pas brancher vos appareils sur le même circuit qu’un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou tout autre appareil actionné par un moteur;
  4. Confiez vos travaux d’électricité aux bons soins d’un maître électricien;
  5. Faites vérifier votre installation électrique par un maître électricien.

3. La sécurité d’abord !

Changer une ampoule brûlée est une chose, faire des travaux électriques en est une autre !

  •  Dans le but d’économiser quelques dollars, certains propriétaires refusent d’engager un électricien compétent. Ils préfèrent exécuter les travaux eux-mêmes ou faire appel à un ami qui dit avoir le sens de la bricole. C’est ce qu’on appelle jouer avec le feu.
  • S’il est vrai qu’allumer ou éteindre une lumière est un geste somme toute banal, le réseau électrique qui se cache derrière la prise de courant est pour le moins complexe.
  • Tous les électriciens compétents le confirment : il faut toujours débrancher l’appareil sur lequel on veut travailler ou couper le courant en retirant le disjoncteur.
  • On privilégiera l’utilisation d’outils munis de poignées isolées, et surtout, on ne remplace pas un fusible par un autre d’intensité supérieure.
  • Dans tous les cas, il vaut mieux laisser le travail aux soins du maître-électricien, car mal effectuer le travail ou mal s’y prendre pourrait avoir des conséquences sur le réseau électrique de votre maison et il pourrait y avoir des risques de chocs électriques.

4. Avec l’électricien, le courant passe !

Le champ de compétence de votre électricien est vaste. En plus de vous aider à régler un problème de lumière qui clignote, celui-ci peut réaliser tout type de câblage pour téléphones, télévisions, systèmes de sécurité, alarmes, réseaux informatiques, etc.

  • Il est aussi passé maître dans les travaux d’installation, de distribution et de raccordement d’appareils électriques. On pourrait en quelque sorte le comparer à un médecin généraliste.
  • Son métier évolue sans cesse, tout comme les normes de sécurité. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à un électricien d’expérience pour vous procurer une tranquillité d’esprit et l’assurance que les travaux seront exécutés selon des normes de qualité et de sécurité élevées.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces — notamment au Québec — d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu