Comment réparer des meubles en bois

2 avril 2015

Il est difficile de vivre avec des meubles en bois sans y laisser sa marque – littéralement. Même si vous êtes prudent, à un moment donné vous aurez sûrement à réparer une éraflure, une égratignure, une bosselure ou pire encore.

Comment réparer des meubles en bois

Il n'y a aucune raison de se faire appel à un professionnel pour la plupart des réparations de meubles en bois. Vous pouvez corriger la plupart des taches et des petites entailles avec quelques articles qui sont facilement disponibles dans les magasins de bricolage. Si vous êtes propriétaire de beaucoup de meubles en bois, c'est une bonne idée de garder des fournitures à portée de main pour les réparations occasionnelles:

  • Marqueurs de retouche
  • Chiffon sans peluche
  • Pâte de cire
  • Bâtons de cire pour meubles en différentes couleurs
  • Vernis à ongles incolore
  • Alcool dénaturé
  • Laine d'acier
  • Composé de polissage automatique
  • Papier de verre à grain fin

Taches et décoloration

Les anneaux blancs sont les marques causées lorsque l'eau, généralement la condensation d'un verre, pénètre dans la finition du bois. Luttez contre les taches de surface avec un chiffon doux très légèrement imbibé d'alcool dénaturé. L'alcool va enlever la finition, aussi convient-il de limiter votre activité à la seule zone touchée, en exerçant une pression juste suffisante pour supprimer la marque. Une fois que la zone est sèche, appliquez une finition qui corresponde.

Rayures de surface

Si une éraflure est dans la patine et non dans le bois, elle doit être assez légère pour que vous utilisiez des produits de votre cuisine. Utilisez ce qui est disponible et essayez d'autres solutions si nécessaire.

  • Frottez légèrement l'éraflure avec un mélange à parties égales de jus de citron et d'huile d'olive en utilisant un chiffon doux non pelucheux.
  • Frottez légèrement la chair d'une noix (la noix de Grenoble et la noix de pécan fonctionnent bien) le long de la rayure.
  • Faites correspondre à la finition du bois avec un crayon ou d'un marqueur.
  • Laissez infuser du thé noir pour obtenir une teinte similaire à la finition du bois. Une fois qu'il est refroidi, égouttez le thé dans la tache pour que la finition retrouve la même couleur.

Bords usés

Si une section ou un bord se sont usés à la longue, utilisez un marqueur à bois. Les marqueurs à bois sont disponibles en divers tons, en fonction des différentes finitions du bois. Appliquez à la surface, puis essuyez délicatement avec un chiffon doux. Une fois que vous avez atteint l'aspect désiré, terminez avec une légère couche de cire en pâte.

Éclats

Réparez les éclats de finition claire en remplissant avec du vernis à ongles transparent. Attendez que le vernis sèche, puis poncez légèrement à l'aide d'un papier de verre fin. Terminez avec une légère couche de cire en pâte pour faire briller.

Bosselures

Vous pouvez essayer de remettre le bois en place en utilisant la chaleur et de l'eau. Ajoutez quelques gouttes d'eau à la bosselure, laissez l'eau pénétrer la surface et laissez reposer pendant une journée. Cela peut être suffisant pour supprimer la bosselure pour les bois les plus tendres. S'il y a une amélioration, répétez ; sinon, pressez un chiffon humide sur la bosselure avec un fer à repasser pendant quelques secondes. La combinaison de la chaleur et de l'humidité devrait faire l'affaire.

Avec ces simples conseils de réparation à domicile, pas besoin d'être un expert pour réparer vos meubles en bois et leur garder un aspect neuf.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu