Comment réparer les bosses et les éraflures sur sa voiture?

Les problèmes de débosselage et les éraflures sur une voiture ne demandent pas toujours que vous vous précipitiez chez le premier débosseleur venu. Découvrez comment vous pourriez effectuer ces réparations avec de simples outils et du papier de verre.
Êtes-vous bon juge des espaces de stationnement? Évaluez-vous l'ensemble du parc de stationnement avant de trouver la place qui vous paraît la plus sûre? Quelle frustration que de s’apercevoir qu'un conducteur négligent a rayé ou embouti votre voiture soigneusement stationnée!

Les bosses et éraflures sur une voiturevarient en termes de taille et de complexité. Avant de prendre rendez-vous dans un atelier de débosselage onéreux, apprenez à reconnaître les dommages que vous pourriez réparer vous-même et découvrez les meilleurs moyens de le faire.

Comment réparer les bosses et les éraflures sur sa voiture?

Réparation des problèmes de bosses

Il n'est pas nécessaire de se spécialiser dans les voitures pour restaurer avec succès les bosses et éraflures d'ordre mineur sur votre voiture. Restaurez l'apparence de votre véhicule, sa valeur et son apparence à l'aide de ces outils utiles:

  • Ventouse -Si la bosse est relativement large, mais qu'il n'y a pas d'autre dommage (comme un trou ou de la tôle froissée), utilisez une ventouse domestique de base, ou une ventouse spécialisée pour les voitures, afin de redresser la carrosserie.
  • Maillet -En présence d'une bosse relativement large à laquelle vous pouvez accéder par l'arrière (sur le capot, par exemple), redressez le métal avec précaution à l'aide d'un maillet. Gardez l'oeil sur l'avant de la bosse pour vous assurer que vous ne redressez pas trop fortement le métal.
  • Marteau de travail du métal -Si vous avez accès à l'arrière d'une petite bosse ou d'une bosse irrégulière, utilisez un marteau de travail du métal en le recouvrant de tissu pour ne pas endommager le métal. Comme avec le maillet, frappez avec précaution le métal pour le redresser en veillant à ne pas le déformer.
  • Tire-bosse -Si vous ne pouvez pas accéder à l'arrière de la bosse, vous pouvez vous procurer un tire-bosse à votre quincaillerie. Ce gadget vous oblige à percer (avec d'immenses précautions) un trou dans la bosse. Il doit être juste assez large pour insérer la partie fil du tire-bosse. Insérez ensuite le fil dans le trou puis remettez le métal en place. Vous devez ensuite colmater le trou, le poncer et le peindre.

Polissage des éraflures sur la voiture

Une éraflure peu profonde (qui ne retient pas l'ongle quand vous passez le doigt dessus) peut être réparée relativement facilement à la maison. Nettoyez l'éraflure puis poncez-la avec précaution à l'aide de papier de verre mouillé de calibre 2000 (disponible dans la majorité des magasins de pièces automobiles). Tout en ponçant, mouillez de temps en temps avec de l'eau. Une fois l'éraflure à peine visible, utilisez un produit de polissage plutôt que de l'eau. L'éraflure ne va pas tarder à disparaître.

Notez qu'une éraflure ou une bosse est parfois trop importante pour pouvoir la réparer soi-même. En règle générale, plus une éraflure ou une bosse est profonde, plus il faut d'outils spécialisés et de temps pour la réparer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu