Comment repérer les plupart des problèmes courants de votre thermostat

Si vous avez trop chaud ou trop froid, cela peut provenir de votre thermostat. Voici quelques problèmes courants des thermostats, et les solutions pour les corriger.

Comment repérer les plupart des problèmes courants de votre thermostat

Un recyclage pour thermostat

Un thermostat allume et éteint automatiquement l'appareil de chauffage (ou de climatisation) selon la température définie.

  • Il dispose également d'interrupteurs pour choisir entre chauffage, refroidissement, ventilateur seul et arrêt.
  • Un modèle programmable doté d'une horloge et d'une minuterie intégrée vous permet de définir les heures durant lesquelles vous voulez la chaleur. Cela est est à la fois pratique et économique.

L'endroit idéal pour installer un thermostat

La plupart des problèmes rencontrés avec les thermostats proviennent du lieu inadapté ou d'une mauvaise utilisation.

  • Ne pas placer une lampe, la télévision ou une autre source thermique sous un thermostat.
  • Un courant d'air sur le thermostat peut entraîner un enregistrement d'une température plus basse que la température moyenne dans la maison, et envoyer un mauvais message à l'appareil de chauffage à air chaud.

Passer à l'électrique

Un thermostat électronique (équipé d'un affichage numérique et d'un clavier) permet d'éviter les problèmes.

  • Toutefois, assurez-vous de remplacer les piles de secours avec de nouvelles piles alcalines quand le voyant de pile faible s'allume.

Revenir à la «vieille école»

D'autres types de thermostats, comme ceux équipés de leviers pour régler la température et les fonctions de commutation, doivent être nettoyés assez régulièrement. Voici comment:

  • Retirer délicatement le couvercle et enlever la poussière contenue à l'intérieur avec une brosse douce.
  • Ensuite, nettoyer les contacts sur les leviers. Commencer par glisser un morceau de papier grossier, comme le papier bond utilisé pour les machines à écrire, sous chaque contact.
  • Ensuite, faire glisser le papier autour et déplacer le levier en avant et en arrière.
  • Ne jamais utiliser du papier de verre pour cela. Il est trop abrasif.

Vérifier l'anticipateur

Si l'appareil de chauffage à air chaud s'allume et s'éteint trop souvent ou trop rarement et que vous avez un thermostat mécanique, essayez d'ajuster l'anticipateur.

  • L'anticipateur indique au thermostat d'éteindre l'appareil de chauffage à air chaud un peu tôt pour permettre à la chaleur résiduelle déjà dans le système de circuler.
  • Il s'agit généralement d'un pointeur en métal plat fixé sur une échelle.
  • Si l'appareil de chauffage à air chaud s'allume et s'éteint trop souvent, déplacer légèrement le pointeur vers un réglage plus long (il y a un indicateur sur l'échelle).
  • Si l'appareil de chauffage à air chaud fonctionne trop rarement, déplacer le pointeur dans le sens opposé.

De nombreux problèmes rencontrés avec les thermostats sont simples à résoudre et faciles à repérer. Si quelque chose ne fonctionne pas correctement, vous pouvez probablement découvrir le problème et le faire réparer beaucoup plus rapidement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu