Comment repérer les problèmes de basse pression d’eau

Si vous remarquez des problèmes de basse pression d’eau dans votre maison, vous n’êtes pas tenu d’appeler le plombier dès le départ. Il existe plusieurs causes courantes à une basse pression d’eau et vous pouvez réparer vous-même certains de ces problèmes.

Comment repérer les problèmes de basse pression d’eau

La première question à se poser concerne l’endroit où se produit la basse pression d’eau, sur des robinets spécifiques ou dans toute la maison ?

Où est le problème?

La première question à se poser concerne l'endroit où se produit la basse pression d'eau, sur des robinets spécifiques ou dans toute la maison?

Vos vieux tuyaux peuvent être à l’origine du problème

Les anciens tuyaux peuvent causer des problèmes de basse pression d’eau pour un certain nombre de raisons.

  • D’une part, les vieilles maisons ont souvent des conduites qui ne sont plus conformes au code et sont plus larges que celles d’une plomberie moderne installée. Si vos tuyaux sont vieux, vous ne devez pas nécessairement les remplacer, même s’il pourrait s’agir de la solution idéale à long terme.
  • Un appareil de réduction de tuyau, qui restreint le débit en faisant augmenter la pression d’eau offre une solution plus abordable. Vous pouvez acheter et installer vous-même cette ou ces pièces de plomberie conformément aux instructions du fabricant.

Vérifiez l’état des conduites

Les vieux tuyaux peuvent rouiller et se corroder, menant ainsi à un blocage. Il est possible de remplacer vous-même des sections d’un tuyau corrodé à l’aide des didacticiels disponibles sur le Web et des fournitures disponibles dans les quincailleries.

  • Vous pouvez toujours avoir recours à un plombier si vous soupçonnez la présence tuyaux corrodés et que vous préférez laisser le travail au soin de professionnels.

Examinez le régulateur et la vanne d’arrêt

La vanne de régulation de pression est généralement située sur la conduite à l’arrivée d’eau dans votre maison.

  • Réglez-la pour vérifier son incidence éventuelle sur la pression d’eau globale de la maison. Si la vanne ne fonctionne pas correctement ou est cassée, vous devez la remplacer.
  • Si votre robinet d’arrêt (situé au niveau du compteur d’eau) a été légèrement tourné, il peut également réduire la pression de l’eau. Assurez-vous qu’il est entièrement ouvert.

Changez vos habitudes de consommation d’eau

C’est le matin et le soir, lorsque votre famille se prépare pour la journée ou se détend en rentrant d’une journée bien remplie, que la consommation d’eau a tendance à augmenter. Cette situation peut contribuer à vos problèmes de basse pression.

  • Dans ce cas, réduisez le chevauchement dans l’utilisation de l’eau et le problème devrait s’améliorer.

Des obstructions peuvent causer le problème

Si votre problème de pression d’eau semble être plus localisé, vous devez examiner les robinets. Les lavabos et robinets de douche sont équipés de filtres qui peuvent se boucher. Une telle obstruction affecte la pression d’eau.

  1. Retirez l’aérateur (situé à l’ouverture du robinet) avec une pince, nettoyez la saleté qui s’est accumulée, puis réinstallez-le ;
  2. Si cette solution ne fonctionne pas, vérifiez l’ensemble de votre robinet en débranchant ses conduits (fermez les deux conduites d’eau chaude et froide avant d’essayer !) ;
  3. Pointez les tuyaux flexibles que vous avez débranchés vers un seau. Rétablissez lentement l’arrivée d’eau ;
  4. Si la pression de l’eau est correcte, vous savez que le problème vient de votre robinet.

Si après avoir essayé toutes ces astuces la pression reste faible, le problème se situe dans les conduites. À ce moment-là, demandez l’intervention d’un plombier pour en localiser la source.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.