Avez-vous des symptômes de presbytie?

12 novembre 2014

Vous avez de la difficulté à voir les objets autour de vous? Si oui, vous pourriez être presbyte. Voici ce qui provoque la presbytie, ses symptômes et comment la corriger.

Avez-vous des symptômes de presbytie?

Qu’est-ce que la presbytie?

Plissez-vous les yeux pour bien voir? Avez-vous de la difficulté à lire le menu durant un souper aux chandelles? Vous pourriez être presbyte si vous êtes quadragénaire ou plus. La presbytie est un trouble de la vision où l’œil ne se focalise plus et les objets n’apparaissent plus aussi clairement. Si vous éloignez vos livres pour lire ou si vous avez un peu mal à la tête après avoir lu, c’est peut-être que vous avez développé ce trouble, souvent naturel quand on vieillit.

Quelles sont les causes de la presbytie?

Comme dit, la presbytie fait partie du vieillissement: il est presque impossible de ne pas devenir presbyte. Ce trouble survient lorsque le cristallin se rigidifie. L’œil se focalise mal sur les images. Certains facteurs peuvent aggraver les symptômes : l’alcool, la fatigue ou un éclairage faible durant la lecture.

Certains peuvent être presbytes avant 40 ans en raison de conditions existantes (diabète ou sclérose en plaques par exemple) ou de leurs médicaments (antidépresseurs ou diurétiques).

Comment savoir si je suis presbyte?

Consultez votre médecin ou un optométriste qui confirmera que vous êtes presbyte. Il vous fera probablement subir un examen simple pour étudier votre vision. Prenez ce trouble au sérieux s’il est à l’origine de problèmes quotidiens, par exemple, lorsque vous avez de la difficulté à lire au travail.

Que puis-je faire?

Si vous êtes myope, lire sans lunettes peut suffire. Des lunettes sans ordonnance, des lunettes de vue (lunettes à double foyer ou verres à double ordonnance) ou des verres de contact peuvent vous aider à lire. De même, la lecture avec un éclairage approprié vous évitera de plisser les yeux ou de les fatiguer.

La chirurgie peut être utile en dernier recours. Les options chirurgicales peuvent inclure:

  • la chirurgie réfractive qui modifie la forme de la cornée des yeux,
  • l’implant d’un cristallin synthétique qui remplace le cristallin naturel,
  • l’implant intra-cornéen de petit diamètre par lequel un petit anneau est greffé dans la cornée.

Surveillez votre santé générale pour aider vos yeux. En effet, l’hypertension artérielle peut influencer votre vision. Protégez également vos yeux avec des lunettes de soleil qui filtrent les ultraviolets et évitent les traumatismes oculaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu