Comment éliminer la moisissure dans la salle de bain

Comment voulez-vous vous sentir propre après avoir fait votre toilette dans une salle de bain où la moisissure prolifère ? Voici quelques conseils pour vous aider à éliminer la moisissure de votre salle de bain.

Comment éliminer la moisissure dans la salle de bain

Qu’est-ce que de la moisissure ?

La moisissure est une espèce de champignon qui se propage sous forme de spores.

  • Une fois qu’elle a trouvé un endroit chaud et humide, toutes les conditions sont réunies pour qu’elle s’y installe et forme des petites colonies.
  • Un peu de moisissure est peut-être acceptable... Un envahissement est non seulement dégoûtant, mais peut devenir un risque sanitaire.

1. Nettoyez les murs et les plafonds

Si la moisissure grimpe le long des murs ou sur le plafond, vous ne devriez pas avoir de mal à vous en débarrasser.

  • Frottez les murs et le plafond avec une solution forte de phosphate trisodique — qui se trouve dans la plupart des quincailleries — et d’eau. Puis repassez de l’eau de Javel sur les endroits très atteints. Laissez agir pendant une heure puis rincez
  • Une fois les murs et le plafond libérés de la moisissure, il vaudrait mieux repeindre. Après avoir appliqué une couche d’apprêt, utilisez une peinture au latex résistante à la moisissure (les experts des magasins de peinture pourront vous conseiller).

2. Remplacez les joints

Si la moisissure s’est incrustée dans le joint en silicone entre la douche et la baignoire, inutile de vous acharner. Rien ne pourra la sortir de là. Une fois que la moisissure pénètre dans le scellant, il n’y a pas d’autre solution que de le remplacer.

  • Retirez le vieux scellant, frottez la surface avec une solution de javellisant et d’eau (moitié eau, moitié eau de Javel), et laissez sécher complètement.
  • Lorsque vous remplacez le joint, laissez sécher 24 heures avant de prendre une douche, sinon le joint risque de se détacher laissant la voie libre à la prolifération de la moisissure.

3. Contrez la moisissure

Une fois que vous avez vaincu la moisissure importune, agissez de manière à la tenir à l’écart. Si la moisissure s’installe dans votre salle de bain, il y a de fortes chances que la ventilation et l’éclairage soient insuffisants. Voici quelques conseils pour y remédier :

  1. S’il y a une fenêtre, laissez-la ouverte aussi souvent que possible pour laisser s’échapper la vapeur de la douche;
  2. Il se peut que les stores ou les rideaux de la fenêtre, si elle en est équipée, emprisonnent l’humidité. Retirez-les. Pour plus d’intimité, couvrez les fenêtres d’une pellicule opaque (vous en trouverez dans la plupart des magasins de rideaux et de stores);
  3. Autant que possible, laissez la porte ouverte pour laisser la vapeur s’échapper;
  4. S’il y en a un, mettez le ventilateur de plafond en marche aussi souvent que possible et s’il n’y a pas, pensez à utiliser un petit ventilateur portatif;
  5. Retirez l’excès d’humidité des parois de la douche à l’aide d’une raclette;
  6. Remplacez le rideau de douche et la doublure régulièrement;
  7. Nettoyez votre salle de bain toutes les semaines. Nettoyez les murs, le plafond, le coulis — autrement dit : tous les endroits où la moisissure se sentirait à l’aise.

En vous débarrassant de la moisissure vous arriverez assurément à rendre vos salle de bain plus propre, plus fraîche et surtout vous éviterez les problèmes de santé causés par la moisissure.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu