Comment se débarrasser des varices sur vos jambes?

18 novembre 2014

Les varices sont de petits vaisseaux sanguins déformés visibles à travers la peau, en particulier sur les jambes. Elles peuvent être rougeâtres, violettes ou bleuâtres. Heureusement, il est possible de se débarrasser de ces vilaines varices. Pour savoir comment y arriver, poursuivez votre lecture.

Comment se débarrasser des varices sur vos jambes?

Les «varices» sont également connues sous le nom scientifique de télangiectasie. Les varices sont un phénomène extrêmement fréquent. Environ 8 millions de Canadiens souffrent de varices et les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir que les hommes au cours de leur vie.

  • Les varices ne sont pas habituellement associées à des problèmes de santé sous-jacents et de nombreuses personnes ne cherchent à s’en débarrasser que pour des raisons esthétiques.

Les causes des varices

Les varices sont transmises génétiquement. Environ la moitié de toutes les personnes souffrant de varices ont un membre de leur famille qui en souffre également. Il existe d’autres facteurs de risque, notamment:

  • Une mauvaise circulation sanguine (une accumulation de sang)
  • Des changements hormonaux en particulier au cours de la puberté, de la grossesse et de la ménopause.
  • Une exposition au soleil surtout chez les personnes à la peau claire.
  • L’obésité, le poids supplémentaire étant susceptible d’appliquer une trop forte pression sur les veines.
  • L’inactivité; rester assis ou debout à un seul endroit pendant de longues périodes de temps
  • L’âge; affaiblissement des valvules de veines d’une personne âgée.

Comment se débarrasser des varices sur les jambes?

Les bas de contention: Ces bas offrent la forme la moins envahissante de prévention et/ou de traitement contre les varices. Les bas de contention aident à soutenir les veines affaiblies en appliquant une pression supplémentaire pour conserver la circulation de sang et des fluides contre la gravité. Ils évitent au sang de s’accumuler, réduisant ainsi les risques de développement de varices.

Il existe trois types de bas de contention:

  1. Les collants de soutien: Ils offrent le minimum de pression.
  2. Les collants de contention sans ordonnance: Ils appliquent plus de pression que le collant de soutien.
  3. Collant de contention sous ordonnance: C’est ce type de bas qui applique le plus de pression.

La sclérothérapie: Il s’agit d’une procédure pendant laquelle un médecin spécialiste injecte une solution destinée à cicatriser et à fermer les veines, obligeant ainsi le sang à circuler dans des veines plus saines. Au bout de quelques semaines, les varices traitées finissent par disparaître. Dans certains cas, plusieurs traitements seront nécessaires.

  • La sclérothérapie ne nécessite pas d’anesthésie et peut être réalisée dans le bureau de votre médecin.

La chirurgie au laser: Cette chirurgie consiste à envoyer de fortes rafales de rayons laser dans la veine afin de l’atténuer progressivement et de la faire disparaître. Cette procédure ne nécessite aucune incision ni aucune aiguille, mais la chaleur du laser peut être assez douloureuse chez certaines personnes. Un refroidissement de la zone traitée peut aider à réduire la douleur.

  • Les traitements au laser durent généralement de 15 à 20 minutes.

Une autre solution alternative pour le traitement des varices consiste à appliquer un produit de maquillage comme du fond de teint pour masquer l’apparence des varices.

Comment éviter l’apparition des varices elles-mêmes?

Il n’est pas possible d’éviter entièrement l’apparition des varices, mais il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire la possibilité que celles-ci se développent:

  • Facilitez votre circulation sanguine en adoptant de bonnes positions corporelles (par exemple, évitez de croiser les jambes).
  • Optez pour des talons plats (les talons hauts augmentent la pression et limitent la circulation sanguine).
  • Portez des bas de contention.
  • Utilisez un écran solaire sur vos jambes.
  • Maintenez un poids corporel sain.
  • Faites régulièrement de l’exercice.
  • Consommez moins de sodium et plus de fibres.

Les varices sont une gêne disgracieuse, mais en suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de réduire considérablement leur apparence ou de vous en débarrasser complètement, qu’elles soient sur vos jambes ou ailleurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu