Comment soigner ma grippe?

20 octobre 2014

Fièvre, maux de tête, courbatures et fatigue extrême, toux douloureuse, vous voilà aux prises avec une vilaine grippe qui vous empêche de fonctionner.

Comment soigner ma grippe?

Le vaccin contre la grippe de souche A et B est fortement recommandé. Son efficacité demeure de 80% chez les gens en bonne santé. Il ne s’agit donc pas d’une immunité garantie.

Trop tard, j’ai attrapé la grippe!

Habituellement, on se débarrasse d’une grippe en une à deux semaines. Cependant, certaines personnes, surtout celles à plus haut risque, traînent le virus pendant plus d’un mois.

  • La grippe peut se transformer en pneumonie si les poumons sont surinfectés.
  • L’otite est une autre complication et se présente surtout chez les enfants.

Les adultes sont contagieux pendant environ 6 jours, et les enfants pendant 10 jours. La meilleure façon de l’éviter est de pratiquer les consignes d’hygiène, soit se laver les mains fréquemment et tousser dans le pli du coude.

Remèdes habituels

  • Le meilleur remède contre la grippe demeure le repos et l’ingestion d’une grande quantité de liquide. Au minimum, on parle de huit verres par jour (eau, jus sans sucre, thé, tisane), et plus dès que vous faites de la fièvre.
  • Les médicaments en vente libre ou sous prescription contre la toux ne guérissent pas la grippe, mais ils en diminuent les symptômes et par conséquent, vous permettent de mieux dormir.
  • L’ajout d’acétaminophène ou d’ibuprofène permet de soulager les douleurs musculaires, les maux de tête et la fièvre.
  • La médication antivirale est prescrite dans les cas susceptibles de complication (personnes âgées, asthmatiques, jeunes enfants). Or, elle est utile uniquement dans les 2 premiers jours de la contraction du virus.

Remèdes naturels

  • L’ail a de réelles vertus médicinales. Pour en dégager les propriétés, il faut l’écraser à l’aide d’un presse-ail et la laisser «agir» pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite à votre salade ou votre repas. L’idéal serait d’en consommer toutes les 3 ou 4 heures… si vous êtes prêt à la couper en morceaux et l’avaler avec un peu d’eau.
  • La ponce de gin, un vieux remède, vise à vous faire transpirer et mieux dormir. Dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez du miel au goût, une tranche de citron et 30 à 60ml de gin. Vous pouvez également ajouter du gingembre frais, du clou de girofle ou de la muscade.
  • Le cataplasme de moutarde remonte bien avant votre temps. Il est efficace pour décongestionner les poumons et réduire l’inflammation. Préparez une pâte de moutarde sèche et d’eau, ajoutez de la farine de lin pour épaissir si nécessaire. Étendez cette préparation sur un linge ou un papier brun, puis repliez-le sur lui-même. Appliquez sur la poitrine ou le dos pendant 15 minutes, et enlevez dès que vous ressentez une sensation de chaleur intense.
  • Le bouillon de poulet réchauffera et humidifiera votre gorge et vos voix nasales. Il combattra ainsi contre le virus, qui déteste cet environnement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu