Comment traiter une commotion cérébrale ou un évanouissement

14 décembre 2015

Quand quelqu'un perd connaissance ou souffre d'une commotion cérébrale, il leur faudra quelqu'un à proximité qui sache quoi faire. Cela pourrait leur sauver la vie. Voici quelques façons dont vous pouvez aider.

Comment traiter une commotion cérébrale ou un évanouissement

La priorité: la respiration

La première priorité est d'éviter le risque que la langue de la victime tombe en arrière et bloque la trachée, qu'elle s'étouffe avec sa salive ou qu'elle vomisse. Voici comment vérifier sa respiration, et ce qu'il faut faire, que la personne respire ou non:

  • Allongez la personne sur le dos et agenouillez-vous au niveau de son épaule.
  • Placez une main sur son front et inclinez sa tête en arrière afin que sa bouche s'ouvre légèrement.
  • Tout en maintenant le front, utilisez deux doigts de l'autre main pour soulever la pointe du menton, afin que la langue ne reste pas à l'arrière de la bouche.
  • Mettez votre oreille à la bouche et au nez du patient et écoutez sa respiration. Regardez également si la poitrine se soulève.
  • Si la victime ne respire pas, appelez les services d'urgence ou demandez à quelqu'un de le faire. Demandez-leur de vous confirmer que l'appel a bien été effectué. Commencez la réanimation cardio-respiratoire (RCR) si vous avez été formé par un professionnel certifié.
  • Si la victime respire, traitez le moindre problème qui affecterait la circulation sanguine. Placez la personne en position latérale de sécurité et appelez les services d'urgence. Ensuite, surveillez de près leur respiration et la circulation sanguine.

Gérer une commotion cérébrale

Si un coup à la tête a fait perdre brièvement conscience à une personne, ou que cette personne titube ou a l'air abasourdie et perdue, soupçonnez une commotion cérébrale.

  • Si la personne a perdu connaissance, ne la déplacez pas. Appelez une ambulance.
  • Si la personne est consciente, aidez-la à s'asseoir et placez une compresse de glace froide enveloppée dans un linge propre sur toute blessure pour réduire le gonflement. Appelez une ambulance si l'état du patient se détériore.
  • Faites en sorte que la personne soit prise en charge par un médecin, même si elle n'était inconsciente que pendant quelques instants.
  • Continuez à surveiller l'état du patient. Il devrait se reposer sous surveillance pendant 24 heures. Appelez le médecin ou une ambulance si la personne souffre de nausées ou de vomissements, de troubles visuels, de difficultés respiratoires ou de désorientation.

Suivez une vraie formation de RCR, connaissez les signes avant-coureurs et demandez une aide médicale si vous rencontrez ces situations. Ceci pourrait sauver une vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu