Comprendre et contrôler l'épilepsie par l'alimentation

22 janvier 2016

L'épilepsie est une maladie dangereuse sans traitement définitif. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la maladie et sur la manière dont un régime moderne pourrait vous aider à la contrôler.

Comprendre et contrôler l'épilepsie par l'alimentation

Présentation de l'épilepsie

Plus de 1,5 millions de Nord-Américains présentent une certaine forme d'épilepsie, sous la forme de crises récurrentes provoquées par des impulsions électriques anormales dans le cerveau.

  • Certaines crises sont si faibles et fugaces qu'elles sont à peine perceptibles; d'autres durent plusieurs minutes, au cours desquelles la personne tombe et est saisie de mouvements convulsifs.
  • La fréquence des crises varie également d'une personne à l'autre; certains épileptiques souffrent de nombreuses crises chaque jour, tandis que pour d'autres, il peut se passer des mois entre les épisodes.

Une alimentation saine peut-elle aider à contrôler l'épilepsie?

Les neurologues écartent en général tout lien entre l'alimentation et l'épilepsie, à quelques exceptions près.

  • Les épileptiques qui ont des migraines déclenchées par certains aliments cessent souvent d'avoir des crises lorsque les aliments incriminés sont éliminés.
  • Certains diabétiques souffrent des crises lorsque leur glycémie chute soudainement.
  • Consommer de grandes quantités d'alcool en un court laps de temps peut provoquer des convulsions.
  • Même si les preuves sont incomplètes, on a signalé la prise d'aspartame comme déclencheur de crises chez les épileptiques.

Diète à haute teneur en graisses (cétogène)

Un régime alimentaire rigide riche en graisses, qui semble arrêter les convulsions chez les enfants dont les attaques ne peuvent pas être contrôlées par des médicaments, a été salué comme une percée récente.

  • En réalité, cependant, ce régime date du début du XXe siècle, quand les médecins ont conçu un traitement diététique pour l'épilepsie reposant sur l'observation ancienne que les crises cessaient pendant les périodes de jeûne prolongé.
  • Avec le développement de médicaments anticonvulsivants efficaces, le traitement alimentaire a été abandonné. Mais aujourd'hui, les neurologues ont affiné un traitement diététique pour l'épilepsie sévère.
  • Après environ 24 heures de jeûne, le corps épuise ses réserves de glucose et commence à brûler la graisse stockée pour l'énergie. Cependant, la combustion des graisses en l'absence de glucose dégage des déchets appelés corps cétoniques, qui s'accumulent dans le sang et sont excrétés dans l'urine.
  • Un taux de cétones très élevé peut perturber la chimie du corps, et même conduire au coma et à la mort. Mais à un taux inférieur, ils peuvent éliminer les crises.
  • Structurer soigneusement l'alimentation en permettant seulement une pincée de glucides peut conduire à un niveau thérapeutique de corps cétoniques dans le sang.
  • Ce régime, appelé le régime cétogène, semble fonctionner mieux chez les jeunes enfants, surtout chez les 20 % dont les crises ne sont pas suffisamment contrôlées par les médicaments.
  • Le régime apporte environ 75% des calories généralement recommandées pour les enfants en bonne santé, et la plupart de celles-ci proviennent des graisses.
  • Une petite quantité de protéines est ajoutée pour permettre au moins une certaine croissance, mais les glucides sont maintenus à un minimum.
  • La consommation de liquides est limitée. Le régime alimentaire doit être soigneusement adapté et suivi à la lettre; le moindre écart peut ramener les crises.
  • Pour commencer, l'enfant est hospitalisé pour deux ou trois jours de jeûne, après quoi le régime cétogène est progressivement mis en place. Le régime alimentaire peut être difficile à suivre, mais après deux ou trois ans, la plupart des patients peuvent reprendre une alimentation normale sans plus subir de crises.

Bien sûr, ce régime riche en matières grasses ne convient pas à tout le monde. Conservez ce guide à l'esprit et contactez votre médecin pour plus d'informations sur le régime cétogène et les autres options de traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu