Comprendre la sclérose en plaques

17 décembre 2015

Découvrir que vous avez la SP est effrayant et accablant. Mais ce trouble du système nerveux progresse souvent très lentement ou pas du tout. Voici ce qu'il faut savoir.

Comprendre la sclérose en plaques

Qu'est-ce que la sclérose en plaques?

Votre système nerveux central, y compris votre cerveau et la moelle épinière, est un fouillis de fils, ou de nerfs, qui transmettent des messages dans tout votre corps. Pour éviter les courts-circuits, tous les nerfs sont recouverts d'un isolant appelé une gaine de myéline.

  • Lorsque vous développez la sclérose en plaques (SP), votre système immunitaire attaque la myéline, qui la considère peut-être comme un virus.
  • Les nerfs sont alors endommagés et vos symptômes dépendent de l'endroit où les dommages surviennent.

Symptômes et pronostic

  • Les problèmes vont d'anomalies visuelles et de la fatigue à une mauvaise coordination et des picotements.
  • Alors que le cours de la SP est imprévisible, une poussée aiguë est généralement suivie d'une rémission, qui peut durer des mois, voire des années avant qu'un autre épisode survienne. Après une crise aiguë, vos nerfs commencent à guérir, formant des cicatrices, ou des plaques sur les zones de lésions de la myéline.
  • Si le dommage est trop grand, les symptômes résiduels peuvent persister. Ceux-ci peuvent inclure la faiblesse, la fatigue, la perte sensorielle, les changements visuels, les étourdissements, les tremblements, les difficultés d'élocution, la difficulté à avaler, les problèmes urinaires et intestinaux, et les sautes d'humeur.
  • Finalement, si la SP progresse sans se faire diagnostiquer, vous pouvez perdre la capacité de marcher puisque vos muscles deviendront de plus en plus difficiles à contrôler.

Types de sclérose en plaques

Environ 50000 Canadiens ont la SP, qui touche deux fois plus de femmes que d'hommes. Voici cinq types de sclérose en plaques.

  1. SP bénin: Environ 20% des cas sont bénins. Vous avez une seule attaque, qui ne se reproduit jamais.
  2. SP rémittente: La plupart des personnes (jusqu'à 75%) ont une SP rémittente. Vous pouvez être exempt de symptômes entre les attaques, et des mois (même des années) peuvent passer avant qu'il y ait une nouvelle poussée ou rechute.
  3. Progressive secondaire: Il s'agit d'une forme plus grave de la maladie chez laquelle des changements liés à la SP peuvent conduire à la détérioration continue.
  4. Primaire progressive: Une autre forme grave de SP chez laquelle la détérioration est lente mais constante, sans possibilité de rémission.
  5. Progressive récurrente: Il s'agit d'une forme très rare de SP chez laquelle la détérioration continue est entrecoupée d'épisodes soudains de nouveaux symptômes ou un retour d'anciens symptômes aggravés.

Premiers pas

  • Prenez des médicaments pour maîtriser une crise aiguë et retarder l'apparition d'une autre attaque.
  • Une fois qu'une attaque est sous contrôle, faites des changements pour améliorer votre style de vie et pour vous préparer, mentalement et physiquement, à relever le défi que représente la SP.

Prendre le contrôle

  • Envisagez de prendre part à un essai clinique: de nouveaux et potentiellement de meilleurs médicaments dépendent des essais cliniques pour obtenir l'approbation de Santé Canada avant qu'ils puissent être commercialisés. Vous pouvez vous informer en ligne au www.medistudy.com ou appeler le service de neurologie de tout hôpital universitaire local pour trouver des études qui pourraient être appropriées pour vous.
  • N'ignorez pas la douleur: la douleur est le «symptôme caché» de la SP et il se peut qu'elle ne soit pas traitée adéquatement. Parce que la douleur peut vraiment affecter la qualité de votre vie, assurez-vous que votre médecin est au courant que vous en ressentez pour qu'il puisse la traiter en conséquence.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe: la fièvre liée à la grippe entraîne une surchauffe et cela aggrave les symptômes de la sclérose en plaques.
  • Réduisez le stress: trop de stress est généralement nuisible aux personnes atteintes de SP. Une étude a trouvé un lien entre l'augmentation du niveau de stress (à la fois les tracas quotidiens et les événements marquants de la vie) et l'apparition de nouvelles lésions nerveuses dans le cerveau.

Trouver du soutien

  • Assurez-vous que vous restez au courant des derniers traitements contre la SP. Une des meilleures sources d'information est la Société canadienne de la sclérose en plaques.
  • Trouvez une section régionale, une division ou un groupe de soutien près de chez vous en composant le 1-800-268-7582 ou en vous connectant sur www.mssociety.ca.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu