Connaissez-vous votre clinique médicale?

Lorsque vous devez voir un médecin rapidement mais que votre état ne nécessite pas d’aller à l’urgence, pensez à une clinique médicale!

C’est vendredi. Votre fils se réveille en pleurs et il se plaint que son oreille droite lui fait mal. Vous soupçonnez d’emblée une otite, mais vous n’êtes pas médecin! Vous ne pouvez donc pas lui prescrire le médicament qui guérirait cette infection si fréquente durant la petite enfance. Puis on vous apprend que votre médecin n’est pas disponible aujourd’hui et que le prochain rendez-vous avec lui pour votre enfant aura lieu… dans deux mois. Que faire? Plutôt que de vous résoudre à attendre de longues heures à l’urgence de l’hôpital, tournez-vous vers une clinique médicale qui comprend cette situationqui fait partie de la vie : une clinique médicale sans rendez-vous!

Une consultation sans rendez-vous à votre clinique médicale

De plus en plus, les gens ont accès à une clinique médicale sans rendez-vous située près de chez eux. Souvent, c’est la clinique médicale de leur médecin de famille qui offre, en plus des rendez-vous réguliers, des périodes quotidiennes au cours desquelles les patients peuvent voir un médecin en quelques heures. Comment profite-t-on de ces services tant convoités? Par téléphone, en ligne ou en se présentant directement à la clinique médicale.

Même pour ceux qui n’ont pas de médecin de famille

Certaines cliniques médicales accueillent des patients au service sans rendez-vous même si leur médecin ne pratique pas à cette clinique médicale, ou même s’ils n’ont tout simplement pas de médecin de famille. Il y a aussi des cliniques médicales qui sont ouvertes la fin de semaine. Dans ce cas, il s’agit d’une ressource fort pratique, car on ne choisit pas le moment où l’on tombe malade!

Plusieurs formules efficaces

Dans la plupart de ces cliniques sans rendez-vous, les patients sont vus directement par un médecin. Ailleurs, on assiste à des façons de faire différentes s’apparentant dans une certaine mesure au système de tri qui prévaut souvent dans les salles d’urgence des hôpitaux. En effet, il y a parfois une infirmière qui voit les patients à tour de rôle et qui priorise les cas très urgents.

Une consultation qui change tout

Peu importe la formule adoptée par la clinique médicale offrant des consultations sans rendez-vous, l’important est que vous obteniez la consultation médicale rendue nécessaire par l’état de santé de la personne malade, et ce, avant que le problème n’ait pu s’aggraver et sans avoir contribué à engorger la salle d’urgence de l’hôpital local. Très bientôt, les médicaments prescrits par le médecin feront effet et vous retrouverez le sourire!

Connaissez-vous votre clinique médicale?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu