Connaitre tous les bienfaits du blé entier

25 décembre 2015

Le pain n'est pas exactement la nourriture phare pour un meilleur taux de glycémie. En réalité, les personnes qui mangent plus de grains entiers ont un risque beaucoup plus faible de diabète. Lisez cet article pour en savoir plus sur le blé entier et en quoi il est bon pour vous.

Connaitre tous les bienfaits du blé entier

Découvrez les faits sur les bienfaits du blé entier

  • Les grains entiers aident à améliorer la sensibilité de l'organisme à l'insuline, l'hormone qui gère la glycémie. Dans une étude de 978 sujets, un apport en grains plus élevé entrainait une augmentation de la sensibilité à l'insuline, ce qui se traduit par un meilleur contrôle de la glycémie.
  • Les grains entiers sont également bons pour le cœur. De nombreuses études ont confirmé que les personnes qui mangent beaucoup d'aliments à base de grains entiers réduisent leur risque de maladie cardiaque entre15 à 30 % par rapport aux personnes qui préfèrent le « blanc » dans leur alimentation (ou qui évitent les grains en général). Les bienfaits du pain de blé entier sont attribués à ses antioxydants, la fibre et les stérols végétaux qui réduisent le cholestérol.
  • Vous voulez perdre du poids? Passez aux grains entiers. Une célèbre étude réalisée sur plus de 74 000 femmes a constaté que celles qui mangeaient le plus de grains entiers étaient 49 % moins susceptibles de prendre du poids sur une période de 12 ans que celles qui en mangeaient le moins. Pourquoi? Les grains entiers sont satisfaisants, en grande partie en raison de leur haute teneur en fibres.
  • Les grains entiers sont plus cléments envers votre glycémie que leurs homologues de grains raffinés. Une glycémie plus stable signifie un poids plus stable.
  • Le pain de blé entier contient le germe du blé, où la plupart des éléments nutritifs sont situés. Le pain blanc ne contient pas ce germe et contient aussi beaucoup moins de fibres.

Ajouter le blé entier à son alimentation

  • Utilisez du pain de blé entier au lieu de pain blanc raffiné pour les sandwichs. Une portion de pain de blé entier fournit environ 70 calories. Mais attention : certaines tranches plus grosses peuvent contenir jusqu'à 110 calories chacune.
  • Préférez des pains à hamburger au blé entier et préparez des pizzas avec de la pâte de blé entier.
  • Si vous mettez des croûtons dans vos soupes et salades, optez pour des croûtons au blé entier. Idem pour la chapelure en cuisine et en pâtisserie. Pour faire des croûtons, couper en cubes deux tranches de pain de blé entier et mélanger avec 10 ml (deux cuillères à café) d'huile d'olive, puis étaler sur une petite plaque de cuisson et cuire au four à 175 °C (350 °F) jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants (15 à 25 minutes).
  • Utilisez des pitas de blé entier comme une base pour des repas sains et rapides. Les farcir avec des ingrédients sains comme des carottes, du thon, des pois chiches, des tomates, de la roquette, et ainsi de suite. Sinon, utilisez des légumes grillés, de la sauce tomate, et un peu de fromage pour préparer rapidement une pizza.
  • Si vous aimez cuire le penaud four et que vous voulez faire des pains avec 100% de farine de blé entier, ajoutez du gluten de blé (gluten vital, disponible dans la section en vrac des magasins d'aliments naturels) dans un rapport de quinze grammes (une cuillère à soupe) de gluten à 260 grammes (deux tasses) de farine. Cela permet de compenser le son et les germes supplémentaires dans le blé entier, qui ne contient pas de gluten.

Tout bien considéré, le pain de blé entier à l'avantage sur le pain blanc en tous points. Il en vaut vraiment la peine. De plus, après être passées au blé entier, de nombreuses personnes trouvent qu'elles préfèrent le goût du blé entier. Alors, n'hésitez plus et bon appétit!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu