Conseils alimentaires : ce qu'il faut savoir lorsque l'on réduit ses apports en calories

27 décembre 2015

Vous avez déjà entendu cet argument : les calories sont la clé du succès (ou de l'échec) d'une perte de poids. Consommez moins que ce que vous brûlez et les kilos s'évanouiront comme le cheeseburger de la soirée précédente. Simple, non? En fait non. Réduire le nombre de calories fonctionne... mais pas aussi bien que vous pourriez le penser.

Conseils alimentaires : ce qu'il faut savoir lorsque l'on réduit ses apports en calories

Vais-je perdre du poids si je mange moins?

Diminuer son apport calorique mène à une perte de poids à court terme mais les résultats ne dureront pas indéfiniment si c'est là tout ce que vous faites.

  • Perdre du poids est un exploit particulièrement difficile à réaliser et des recherches accablantes montrent que la plupart des gens qui essaient, échouent. Selon un certain nombre d'études passées en revue, la formule « suivre un régime amaigrissant » est complètement à côté de la plaque : une moyenne de 41 % de personnes regagnent plus de poids qu'elles n'en ont perdu moins d'un an après avoir commencé le régime.
  • Cela dit, diminuer ses calories permet d'obtenir des résultats à court terme, bien qu'il soit nécessaire de supprimer plus de calories que ce que bien des gens pensent (3 500, pour être exact) pour perdre 0.45 kg (1 lb).
  • D'après l'analyse de plusieurs études, suivre un régime alimentaire faible en calories (1400 à 2 000 calories par jour, en fonction de votre taille actuelle) peut aider des personnes à perdre 8 % de leur masse corporelle entre 3 et 12 mois.

Pourquoi tant de régimes échouent?

Il y a beaucoup de raisons.

  • Tout d'abord, les gens sont des êtres humains et il leur est difficile de suivre des régimes.
  • Deuxièmement, nos organismes travaillent contre nous : après que vous ayez perdu du poids, votre métabolisme ralentit de sorte que vous devez manger de moins et moins juste pour conserver la perte de poids. C'est la façon qu'a votre corps de s'assurer que vous ne mouriez pas de faim.
  • Troisième problème : les personnes qui sont trop soucieuses de perdre du poids diminuent parfois trop leurs calories. Au début, cela peut causer d'intenses fringales, bien que celles-ci finissent par disparaître.(Dans les faits, les régimes hypocaloriques ont prouvé qu'ils réduisaient à long terme la sensation de faim.
  • Enfin, si vous ne faites pas d'exercice pendant un régime amaigrissant, vous êtes susceptible de perdre de la masse musculaire, ce qui ralentit encore plus votre métabolisme.

Est-ce important de savoir d'où proviennent vos calories ?

Les calories ne sont pas pareilles les unes aux autres. Les calories présentes dans les graisses ou les glucides raffinés sont plus susceptibles d'atterrir au niveau des cuisses.

Si un beignet rempli de crème et un sandwich au blanc de poulet contiennent le même nombre de calories, est-ce que cela signifie que vous pouvez manger le beignet au déjeuner à la place du sandwich et faire comme si c'était la même chose? Sur le plan nutritionnel, aucune chance. Mais même en termes de poids, vous êtes plus perdant avec le beignet.

  • Premièrement, il y a l'effet thermique des aliments. Cela signifie que certains aliments utilisent plus d'énergie à être mâchés, digérés et métabolisés que d'autres.
  • Malheureusement, le corps est très efficace dans le traitement des graisses et dépense très peu de calories à le faire. Le corps est aussi assez performant dans le traitement des glucides. Les protéines, d'un autre côté, doivent être transformées en glucides avant de pouvoir devenir de la graisse. Cela demande beaucoup de travail, jusqu'à brûler 30 % des calories de l'alimentation que vous consommez.
  • Ensuite, il y a l'effet des aliments sur la glycémie. Les glucides raffinés (pensez pain blanc, biscuits et boissons aux fruits) ont tendance à augmenter les niveaux de sucre dans le sang de façon assez spectaculaire, ce qui encourage le stockage des graisses, la prise de poids et la faim.
  • Inversement, les aliments fibreux comme les pommes, ainsi que les aliments riches en protéines, nécessitent non seulement plus d'énergie pour être digérés, mais augmentent aussi la glycémie dans une moindre mesure, les rendant plus soucieux de votre ligne.
  • Enfin, les aliments qui contiennent beaucoup d'eau, comme les légumes et la soupe, ont tendance à remplir le ventre avec moins de calories, ce qui vous rassasiera bien plus vite que les trous de beigne.

Diminuer le nombre de calories peut être un moyen efficace de perdre du poids. Souvenez-vous juste qu'il faut consulter votre médecin avant de commencer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu