Conseils de planification budgétaire d'une Bar Mitzvah

La planification budgétaire d’une Bar Mitzvah pourra vous aider à impressionner vos invités et à fêter la journée spéciale de votre fils sans vous ruiner.
Ce n'est pas tous les jours que votre fils fête son entrée dans l'âge adulte. Vous voulez que son Bar Mitzvah soit aussi spécial pour lui que votre fils l'est pour vous. Mais une Bar Mitzvah peut coûter cher. Dans certains cas, la fête peut atteindre 10000 à 15000$. Pour tirer le maximum de votre budget, vous devez rester organisé et savoir quel type de Bar Mitzvah vous convient.

Conseils de planification budgétaire d'une Bar Mitzvah

Quelques questions à se poser:

  • Est-ce que je vais opter pour la fête traditionnelle ou essayer quelque chose de moderne qui s'adapte à la personnalité de mon enfant?
  • Combien de personnes est-ce que je dois inviter?
  • Où est-ce que je dois célébrer la fête?
  • Est-ce que je dois engager un traiteur ou vaudrait-il mieux demander aux amis et parents de contribuer au repas?

Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire la planification de votre budget de Bar Mitzvah, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles:

Liste d'invités

Votre liste d'invités de Bar Mitzvah a une incidence importante sur votre budget. Elle détermine la quantité de nourriture que vous aurez besoin de préparer et la taille de la salle de réception, entre autres. Vous aurez peut-être besoin de modifier la liste d'invités au fil du temps, mais il est important d'essayer d'établir une liste approximative dès le départ afin d’être en mesure de prendre les plus grosses décisions budgétaires.

Invitations

Une fois la liste d'invités finalisée, les invitations doivent être envoyées par la poste six à huit semaines à l'avance. Les invités auront ainsi tout le temps nécessaire pour vous répondre. En réalisant vos propres invitations, vos cartes de réponse et les cartons de table, vous éviterez aussi de vous éloigner de votre budget. Des invitations informatiques sont disponibles en ligne et peuvent être imprimées à la maison.

Lieu de réception

Au lieu d'une salle de banquet, essayez une salle communautaire, un gymnase d’école ou un endroit similaire. Rappelez-vous que la plupart des enfants n'aiment pas se mettre en grande tenue, alors une salle de réception trop fantaisiste ne sera peut-être pas le meilleur choix si connaissez de nombreuses familles avec de jeunes enfants qui viendront à la Bar Mitzvah.

Menu et rafraîchissements

Le coût de restauration de vos invités grimpe rapidement. Un buffet élimine le coût des serveurs et l'apport de vos propres couverts, serviettes et nappes permet aussi de réduire les prix. En demandant à votre restaurant d'offrir des services de traiteur au lieu d'opter pour une salle de banquet ayant uniquement certaines offres de restauration est aussi un excellent moyen de ne pas dépasser votre budget.

Décorations

La décoration peut être simple, économique, même faite maison. Une recherche rapide sur le Web pourra vous donner de nombreuses idées de décoration de fête à réaliser vous-même. Au lieu de cadeaux, optez pour des articles comme des cartes-cadeaux que vous pourrez remettre comme prix au cours des jeux. Les fleurs sont dispendieuses, mais vos centres de table n'ont pas besoin de l'être. Les ballons, bonbons, lumières colorées ou éléments à l’image des loisirs de votre fils s'y substituent parfaitement.

Mais surtout, restez organisé

Il est bien plus facile de s'en tenir à son budget en restant organisé. Achetez-vous un cahier de planification, établissez des listes détaillées, tenez à jour un calendrier des échéances et n'hésitez pas à rappeler la salle de réception ou le traiteur que vous avez engagé par téléphone. Une feuille de calcul Excel peut également vous aider à suivre toutes les dépenses.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu