3 techniques pour esquimauter en kayak sur l'eau

9 juin 2016

Le kayak est un sport amusant et une bonne façon de faire de l'exercice et d'admirer la nature, mais les kayaks peuvent parfois chavirer et se retourner. Les kayakistes débutants devraient apprendre au moins une manière d'esquimauter avant de partir en sortie.

3 techniques pour esquimauter en kayak sur l'eau

L'esquimautage permet de se redresser sans quitter le kayak. Il existe nombre de techniques d'esquimautage, comme la méthode centrale, l'esquimautage rodéo et l'esquimautage avec les mains.

1. La méthode centrale

La méthode centrale est l'un des esquimautages les plus couramment utilisés et il est bien pour les débutants.

  • Pour l'exécuter, formez un long levier avec votre pagaie du côté vers lequel vous avez l'intention de vous retourner. Cela devrait permettre à votre corps d'atteindre la surface de l'eau.
  • Au moment où cela se produit, basculez vos hanches dans la même direction, cela permettra à votre kayak de revenir à la position verticale.
  • Les esquimautages selon la méthode centrale sont utiles, mais ils peuvent nécessiter beaucoup de place, ils peuvent donc être inappropriés aux situations dans lesquelles les kayaks sont serrés les uns contre les autres ou lorsqu'il y a beaucoup de rochers ou d'autres obstacles.
  • Le mouvement de balayage effectué avec la rame peut déplacer beaucoup le bateau et pourrait donc le déstabiliser et le retourner à nouveau, surtout dans les eaux agitées.

2. Esquimautage rodéo

L'esquimautage rodéo permet au kayak de se retourner très rapidement. En effet, lorsqu'il est exécuté correctement, il peut permettre au pagayeur avisé de retourner un kayak avant qu'il se renverse.

  • Pour exécuter un esquimautage rodéo, allongez-vous vers l'arrière et regardez par-dessus votre épaule gauche, en supposant que vous êtes droitier.
  • Maintenez votre pagaie parallèle au kayak sur le côté gauche.
  • Laissez votre bateau chavirer si cela ne s'est pas déjà produit.
  • Maintenez votre pagaie directement en face de vous, perpendiculairement à votre corps, avec vos bras tendus, en imaginant de former un rectangle. Vous aurez besoin de maintenir cette forme tout au long de l'opération.
  • Regardez à gauche et déplacez votre pagaie dans cette direction, puis basculez vos hanches pour retourner le kayak.

3. Esquimautage avec les mains

Les esquimautages avec les mains sont notoirement difficiles à accomplir, mais ils peuvent être exécutés même si vous avez perdu votre pagaie.

  • Une fois que votre kayak a chaviré, penchez-vous sur un côté, en retournant à la fois votre tête et votre poitrine vers le bas. Ce mouvement diffère sensiblement de la pose que vous assumez pour d'autres types d'esquimautages.
  • Plongez dans l'eau avec votre main gauche et commencez à basculer les hanches, puis poussez vers le bas avec votre main droite.
  • Dès que vous atteignez la surface de l'eau, basculez votre corps à nouveau vers le haut.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu