Conseils pour prendre soin de vos objets ménagers précieux

24 septembre 2015

Il y a un truc d'expert pour nettoyer et prendre soin de n'importe quel objet. Que ce soit un duvet ou un foulard de soie, vos articles ménagers précieux nécessitent un traitement approprié si vous voulez les conserver longtemps.

Conseils pour prendre soin de vos objets ménagers précieux

Redonnez du volume à vos objets pelucheux avec un soulier

Lorsque vous faites sécher un objet rempli de plumes (un oreiller, un duvet ou un parka), mettez un soulier dans la sécheuse (de préférence sans odeur de petit pied).

  • La chaussure à semelle molle fera pas mal de bruit, mais elle redonnera du volume à l'objet en rebondissant dans la machine.

Séchage haute vitesse d'une couverture

Rendez à votre couverture fraîchement lavée toute sa chaleureuse apparence de fraîcheur invitante.

  • Tout d'abord, mettez deux grandes serviettes dans la sécheuse et laissez-les chauffer pendant 20 minutes.
  • Mettez-y ensuite votre drap et laissez les serviettes absorber l'humidité.
  • Retirez la couverture pendant qu'elle est encore un peu humide et disposez-la au dos de deux chaises (sous le soleil, idéalement) ou sur deux cordes à linge parallèles.

Prévenir les collants qui filent

Les collants qui filent peuvent vraiment ruiner votre allure, alors il importe de prendre quelques mesures préventives à votre retour du magasin.

  • Lavez et faites sécher vos nouveaux collants, puis faites-les trempez pendant trois heures dans une solution de quatre litres (un gallon) d'eau et 250 mg (deux tasses) de sel.

Salez vos nouvelles jeans

Il n'y a rien de plus confortable qu'une paire de jeans, mais elles peuvent prendre un peu de temps avant de s'assouplir.

  • Accélérez le processus en mettant une nouvelle paire de jeans à la laveuse avec 125 mg (½ tasse) de sel. Elles seront bien plus douces que la première fois que vous les avez mises.

Une nouvelle vie pour les blancs sales

Il y a matière à deuil quand on se rend compte qu'on ne peut plus être vu en public dans nos vieux blancs tout jaunis avec un auréole permanent autour du cou. Mais tout n'est pas perdu.

  • Requinquez le vêtement (et votre apparence) en frottant une pâte de vinaigre et de bicarbonate de soude directement sur les zones tachées et souillées, puis accrochez le vêtement au soleil pour quelques heures.
  • Si le collet reste sale, versez un bouchon de peroxyde d'hydrogène à 3% le long de celui-ci. Lavez ensuite votre vêtement à l'eau chaude, comme d'habitude, et préparez-vous à accueillir de nouveau votre vieil ami dans votre garde-robe.

Lavez votre chapeau de feutre à la bouilloire

Pour nettoyer en profondeur votre chapeau de feutre de laine, remplissez une bouilloire d'eau, puis portez-la à ébullition.

  • Tenez prudemment le chapeau au-dessus de la vapeur en le tournant au besoin.
  • Brossez-le ensuite avec une brosse à dent, puis faites-le sécher.

Lavez de la soie dans du shampooing

Utilisez un shampooing à base de protéines et de l'eau froide pour laver votre soie à la main.

  • La protéine viendra nourrir la soie en lui donnant du volume et en la faisant durer plus longtemps.

Soyez le super-héros de la maison en nettoyant et prenant soin de vos objets précieux pour les conserver à leur meilleur, plus longtemps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu