Conseils pour remplir votre armoire à pharmacie

21 décembre 2015

Lorsque vous remplissez votre armoire à pharmacie, vous devriez penser à bonifier le contenu avec quelques remèdes naturels. Vous trouverez ci-dessous une liste de médicaments naturels utiles à avoir sous la main.

Conseils pour remplir votre armoire à pharmacie

Remèdes naturels

Vous devez également conserver une liste des numéros d'urgence les plus importants à portée de main ou en composition rapide sur votre téléphone, tels que celui des services d'urgence (police, incendie et ambulance), de votre médecin de famille, du centre hospitalier le plus près, de la salle d'urgence et de la pharmacie.

  • Les huiles essentielles suivantes ont une place dans toute les pharmacies : l'huile de millepertuis (nervosité / dépression), l'huile d'arbre à thé (pour la cicatrisation des plaies) et l'huile d'eucalyptus (pour les voies respiratoires). Ajoutez de 3 à 5 gouttes de chacun de ces produits à vos pansements, dans votre bain ou vos inhalations. Vous pourrez trouver ces huiles essentielles dans les pharmacies ou les magasins d'aliments santé.
  • Les teintures les plus importantes à ajouter à votre pharmacie sont extraites du souci officinal, de la camomille et du millepertuis perforé. Utilisez-les en usage interne ou externe. La camomille apaise les maux d'estomac et les symptômes du rhume, et le millepertuis aide à calmer la nervosité et la dépression. Règle d'or : pour les applications internes, utilisez 10 gouttes, trois fois par jour, mélangées à du jus ou de l'eau. Pour les traitements externes, comme pour les blessures à la peau, diluez les teintures dans un rapport de 1 pour 4 et utilisez avec des compresses ou mélangez à l'eau de votre bain (comme par exemple, avec la camomille pour soulager l'insomnie ou le stress). Les teintures peuvent être coûteuses, mais vous pouvez facilement vous en fabriquer vous-même. Ajoutez environ 15 grammes (1/2 once) d'herbe par 100 millilitres (3 1/2 oz) d'alcool et conservez vos mélanges dans des bouteilles de verre foncées et hermétiques. Conservées au frais, elles pourront vous durer environ un an.
  • Préparez des tisanes curatives de 5 millilitres (une cuillère à thé) de fleurs et de feuilles séchées de diverses herbes mélangées à 250 millilitres (une tasse) d'eau chaude.

Thés curatifs

Camomille : soulage les problèmes digestifs et d'estomac.

Tilleul : soulage la fièvre, les crampes intestinales et d'estomac, la nervosité, les maux de tête (tout particulièrement les migraines) ainsi que les infections.

Mélisse : soulage les troubles d'estomac et du sommeil, les problèmes intestinaux, la nausée et la nervosité.

Menthe poivrée : soulage les nausées, les vomissements, les inflammations de la muqueuse de l'estomac ainsi que les gaz intestinaux.

Plantain : soulage la toux, l'enrouement et la coqueluche.

Comment bien entreposer vos produits

Rangez votre arsenal médicinal dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière ou dans une armoire fermée à clé, hors de portée des enfants. Vérifiez le contenu régulièrement pour veiller à ce que les dates de péremption des médicaments ne soient pas dépassées afin que vous en ayez toujours sous la main en cas d'urgence.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu