Conseils pratiques pour entretenir votre tronçonneuse et votre déchiqueteur

10 juin 2016

Un jardin avec une pelouses, des arbres et des arbustes resplendissants saura toujours remuer l'âme et attirer les regards. Derrière la scène cependant, vous trouverez probablement un déchiqueteur et une tronçonneuse. Voici quelques conseils pratiques pour l'entretien de ces outils de jardin importants.

Conseils pratiques pour entretenir votre tronçonneuse et votre déchiqueteur

Ne lésinez pas sur la sécurité

Ne lésinez pas sur la sécurité lorsque vous manipulez une tronçonneuse: les accidents avec ce genre d'instrument ont toujours des conséquences horribles.

  • Portez de l'équipement protecteur, tel que des gants, des bouchons à oreilles, des bottes à cap d'acier, des lunettes de sécurité ainsi qu'un casque (qui devrait inclure une visière).

Tirez bien le cordon de démarrage

Le cordon de démarrage de votre tronçonneuse risque de s'effilocher avec le temps si vous le tirez à répétition en angle contre son boîtier.

  • Tirez le cordon vers le haut du boîtier afin de le garder en bon état.

Inversez votre guide-chaîne fréquemment

Les guide-chaînes de la plupart des tronçonneuses sont réversibles. Ceci est une mesure de sécurité, afin d'assurer que l'usure soit répandue de façon uniforme.

  • Gardez le compte du nombre d'heure d'utilisation de la scie et assurez vous d'inverser votre guide-chaîne à toutes les 5 heures.

Aiguisez les dents de votre tronçonneuse

Lorsque votre tronçonneuse commencera à produire de la sciure, il s'agira d'un indicateur que votre lame est émoussée.

  • Cessez immédiatement de travailler et aiguisez les dents de votre tronçonneuse.

Vérifiez régulièrement la quantité d'essence

Vérifiez régulièrement la quantité d'essence restante dans votre tronçonneuse ou votre déchiqueteur.

  • Si celle-ci tombe en panne en même temps qu'elle est en cours de marche, vous devrez fermer complètement votre appareil, désengorger la trémie ou la goulotte de déchiquetage et nettoyer la zone de décharge avant de redémarrer le moteur.

Aiguisez vos lames

Au moment où la vitesse à laquelle le rythme d'expulsion des éclats de votre déchiqueteuse commencera à ralentir, et/ou que vos éclats commenceront à sortir sous forme de filament, cela sera signe que vos lames commencent à s'émousser. Aiguisez-les immédiatement.

Ne déchiquetez pas de la végétation humide

Attendez jusqu'à ce que les feuilles ou les branches qui sont vertes ou humides aient séchées avant de les passer à la déchiqueteuse.

  • De la végétation humide pourrait en encrasser ou en enrayer les mécanismes et vous donner un paillis qui risquerait de moisir.

Protégez les dents de votre tronçonneuse

Avant de déposer votre tronçonneuses, protégez ses dents à l'aide d'un morceau de tuyau d'arrosage ouvert sur la longueur.

  • Celui-ci vous permettra d'en protéger les dents contre l'humidité et la poussière.

Gardez ces conseils pratiques à l'esprit lorsque vous utilisez ou rangez votre tronçonneuse et votre déchiqueteur, et vous vous assurerez de les garder en bon état pour longtemps encore.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu