Conseils pratiques pour un ménage du printemps réussi

30 mars 2016

Après cinq mois de vents froids et de la neige tourbillonnante, il n'y a rien de tel que le ménage de printemps pour nettoyer les dernières traces de l'hiver. Voici quelques conseils pour vous aider.

Conseils pratiques pour un ménage du printemps réussi

Tout le monde sait que les averses d'avril apportent les fleurs de mai. Toute cette pluie nettoie la saleté et la crasse de l'hiver, nous rappelant que c’est un bon moment pour commencer notre propre nettoyage du printemps.

Par où commencer?

Que vous viviez dans un appartement de location ou une maison avec trois chambres à coucher, quand il s’agit de ménage du printemps, il y a toujours une longue liste de choses à faire. Alors, quelle est la meilleure façon de procéder? Avoir un plan en trois étapes:

1. Choisissez une pièce pour débuter

La cuisine est un bon endroit, en commençant par les appareils. Vous pourriez, par exemple, débuter par nettoyer la saleté accumulée sur votre four.

2. Faites une liste des tâches à faire

Sortez des sentiers battus et identifiez les endroits qui sont souvent négligés, mais qui attirent toujours une bonne quantité de saleté et de poussière.

3. Rassemblez vos outils

Avant de commencer le ménage du printemps, rassemblez les outils nécessaires - vos produits nettoyants. Mais d'abord faites quelques recherches.

Produits nettoyants traditionnels

Certains produits d'entretien ménager populaires ne doivent pas être mélangés.

  • Cela peut parfois avoir des conséquences dangereuses et leur mauvaise utilisation peut produire des fumées toxiques ou des liquides caustiques qui peuvent irriter les yeux et les poumons.
  • Cependant, en lisant les instructions et en prenant les précautions nécessaires, il est possible d'utiliser ces produits de nettoyage en toute sécurité.

Nettoyants maison sans produits chimiques

Certains bricoleurs préfèrent un virage vert lorsqu'il est question de nettoyage.

Nettoyants écologiques achetés en magasin

Si vous ne voulez pas concocter vos propres produits, il existe des produits de nettoyage respectueux de l'environnement sur le marché.

  • Lors de l'achat des produits de nettoyage écologique, lisez toujours les étiquettes de façon critique et recherchez des détergents sans phosphate.
  • Pensez à acheter en vrac. Après tout, moins d'emballage c’est mieux pour l'environnement - le but premier d’un nettoyage écologique et vert.

Faire appel à une entreprise de nettoyage

Si vous êtes trop occupé pour réserver suffisamment de temps pour le nettoyage de printemps, envisagez l'embauche d'une entreprise de nettoyage professionnel, mais avant:

  • Assurez-vous qu’ils soient bien formés et possèdent les qualifications nécessaires.
  • Demandez quels produits nettoyants ils vont utiliser.
  • Parlez à des clients ayant eu recours à leurs services.

Maintenant que tout est en ordre et que vous êtes prêt à faire table rase, commencez par le haut de votre liste...

Nettoyer les rideaux

Une fois que vos fenêtres brillent, vous allez vouloir que les rideaux ou les stores soient aussi exempt de poussière.

  • Prendre soin de rideaux peut être aussi facile que de les jeter dans la machine à laver ou à l'occasion de les envoyer aux nettoyeurs à sec.
  • Les stores sont une autre histoire parce qu'ils ont besoin d'un nettoyage en profondeur une fois par an.
  • Pour compliquer encore plus les choses, le nettoyage des stores est difficile parce que chaque type - y compris le bois, le vinyle, stratifié, ou les stores cellulaires - doit être lavé différemment.

Nettoyer vos moustiquaires

Enfin, pour vraiment laisser pénétrer l’air frais du printemps et de l’été dans votre maison, vous aurez besoin de nettoyer vos moustiquaires. Pour les meilleurs résultats:

  • Travaillez sur une surface plate.
  • Annotez les moustiquaires afin de les remettre au bon endroit.
  • Utilisez une solution nettoyante d’une part d’ammoniac et 30 ml (2 c. à soupe) chaque de liquide à vaisselle et de borax. Laissez tremper pendant plusieurs minutes.
  •  Laissez les moustiquaires sécher à l’air libre.
  • Réparez les trous sur les moustiquaires, si vous en trouvez.

Tapis, moquette et autres capteurs de poussières

Avec les fenêtres fermées tout l'hiver, les pieds qui se promènent et les animaux de compagnie qui se prélassent sur les canapés, il est facile pour la poussière, la saleté, les squames, la fumée et les autres odeurs de s’incruster dans les surfaces.

  • Pour aider à nettoyer vos tapis et moquettes, ramener leur lustre, et maintenir leur odeur fraîche, vous serez surpris de ce que tout, allant d'une raquette de tennis à la poudre de bébé, peut accomplir.
  • Pour enlever les taches de tapis tenaces comme le sang, la gomme à mâcher et de la peinture sèche, un peu de frottage et la bonne technique peuvent aider à les faire paraître comme neufs.

Périodiquement, les tapis ont besoin d'un lavage plus profond et complet que seul le nettoyage à la vapeur peut fournir.

  • La forte pression de la pulvérisation est parfaite pour déloger la saleté incrustée, et le système aspire facilement la solution presque au moment où elle touche le tapis.
  • Bien que vous puissiez louer un nettoyeur à vapeur ou embaucher des professionnels pour faire le travail, une autre option est d'acheter un nettoyeur de tapis si vous voulez le faire vous-même.

Dépoussiérer les lampes et les abat-jours

Une fois que vous avez terminé le nettoyage de ce qui est sous vos pieds, regardez de plus près les lampes.

  • Qu’elle soit en verre ou en tissu, légèrement sale ou sérieusement souillée, souvenez-vous de débrancher la lampe, retirer l'abat-jour et l'ampoule avant de nettoyer la lampe.
  • Généralement, un chiffon en microfibres pour épousseter l'abat-jour et un polissage occasionnel de la base suffira.

N’oubliez pas l’extérieur de votre maison

L'hiver peut aussi être dur sur l'extérieur de votre maison. Pour lui donner vraiment les soins qu’elle mérite, il est important de nettoyer l'extérieur de votre maison pour enlever:

Enfin, pour vraiment rehausser l’apparence extérieure de votre maison ce printemps, nettoyez les stores extérieurs et les volets.

  • Ils peuvent ne pas avoir besoin de beaucoup de travail - un peu de nettoyage et quelques réparations - mais en leur prêtant une certaine attention, ils dureront plus longtemps.

Le ménage du printemps peut sembler accablant à première vue, mais si vous avez un plan et travaillez une zone à la fois, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle ce sera terminé. Votre maison sera fraîche, propre et accueillante pour les mois de temps chaud!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu