Cors, œil-de-perdrix et mycose : comment les soigner

2 juillet 2015

Rien n’est plus agréable que de se faire masser des pieds endoloris par un proche. Cependant, en l’absence d’un ami ou d’un conjoint, vous pouvez toujours vous tourner vers ces remèdes pour soulager les maux de pieds.

Cors, œil-de-perdrix et mycose : comment les soigner

Cors et œil-de-perdrix

À l’endroit où la chaussure appuie et où les orteils frottent les uns contre les autres, un durillon peut apparaître. Si la corne continue à s’épaissir et forme un noyau dur, on obtient un œil-de-perdrix.

  1. N’attendez pas la formation d’un œil de perdrix; ramollissez régulièrement la corne dans un bain de pieds à l’huile essentielle de camomille ou de théier;
  2. Frottez doucement avec une pierre ponce ou une lime à durillons jusqu’à ce que la corne disparaisse;
  3. Humectez chaque jour le cor ou l’œil de perdrix avec quelques gouttes d’huile de ricin, pour le ramollir;
  4. Posez une rondelle d’oignon frais sur l’œil de perdrix et fixez-la à l’aide d’une gaze jusqu’à ce que le noyau se détache;
  5. Pour les cas plus résistants, vous trouverez en pharmacie des pansements qui ramolliront votre œil de perdrix.

Du pain de mie au vinaigre contre l’œil-de-perdrix

  1. Faites tremper plusieurs tranches de pain de mie dans du vinaigre de vin jusqu’à obtention d’une purée;
  2. Étalez-la sur la zone douloureuse, couvrez avec un linge propre et maintenez avec un bandage;
  3. Laissez agir une nuit;
  4. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Mycose (pied d'athlète)

Les mycoses des pieds, aussi connues sous le nom de « pied d’athlète » par les sportifs qui fréquentent les vestiaires de gymnase, sont dues à des champignons filamenteux qui se développent tout particulièrement en milieu humide.

  • C’est à la piscine ou au sauna que les risques sont les plus élevés; protégez-vous avec des sandales de bain. Le reste du temps, portez des chaussettes et des chaussures en matières naturelles.
  • Vous combattrez efficacement les mycoses avec des bains de pieds chauds et froids en alternance – cinq minutes d’eau chaude, puis 10 secondes d’eau froide;
  1. Ajoutez-y de la camomille ou de l’écorce de chêne;
  2. Quelle que soit la plante choisie, faites en bouillir 45ml (3c. à soupe) dans 1l (4 tasses) d’eau pendant 30 minutes, filtrez et versez dans le bain chaud;
  3. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de théier dans l’eau du bain de pieds ou directement sur les zones atteintes.
  • Appliquez de l’huile essentielle de sauge directement sur la peau, à l’aide d’un coton-tige.
  • Pour accélérer la guérison de la mycose, frottez les zones atteintes avec de l’ail écrasé.
  • Contre les démangeaisons, appliquez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Rincez au bout de trois minutes et séchez soigneusement.
  • Changez tous les jours de chaussettes.

Les maux de pieds ne sont par eux-mêmes pas très dangereux, mais il ne faut pas les laisser aller, car ils pourraient s’aggraver. Soignez vos pieds bien comme il faut rapidement et vous n’aurez pas à craindre de complications.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu