Cuisine du monde : 22 ingrédients à découvrir

15 mai 2016

Toutes les cuisines du monde ont des spécialités qui les distinguent des autres pays. Mais ce qui définit le mieux une cuisine est le mélange d’assaisonnements et d’épices qu’elle utilise. Voici plus d’informations à ce sujet.

Cuisine du monde : 22 ingrédients à découvrir

Qu’est-ce qui différencie la cuisine chinoise ?

  • 1. Pâte chili : un condiment poivré dont l’intensité varie selon la marque. Goûtez à la pâte avant d’en ajouter à la nourriture.
  • 2. Poudre aux cinq épices : mélange de cannelle, de fenouil, de clous de girofle, d’anis étoilé et de poivre du Sichuan. Souvent utilisé dans les marinades ou pour assaisonner les soupes, les plats en sauce ou les plats sautés.
  • 3. Huile de sésame : légère, elle est dotée d’un subtil goût de noisette. Ajoutez quelques gouttes en fin de cuisson. L’huile de sésame foncée est parfumée et forte en goût. Les huiles de noix ont tendance à devenir rances si elles sont stockées dans des environnements trop chauds, il faut les conserver dans un endroit frais.
  • 4. Sauce soja : l’assaisonnement le plus important et le plus couramment utilisé en Chine et dans toute l’Asie. C’est une sauce salée à base de soja fermenté qui se décline en plusieurs variétés.

Découvrez les caractéristiques de la cuisine française

  • 5. Purée de marrons : utilisée pour ajouter un goût de noisette dans les sauces, les produits boulangers, et les légumes en accompagnement.
  • 6. Moutarde : la moutarde la plus populaire vient de la région de Dijon, elle est forte et d’une intensité moyenne. À servir à table ou à utiliser pour relever les sauces et les vinaigrettes.
  • 7. Huiles de noix : ce sont des huiles fortes en goût, fabriquées à partir de noisettes, de noix, d’amandes et de pignons. Une température trop élevée altère leur goût et peut les rendre inflammables. Mélangez avec quelques gouttes d’huile plus douces telles que l’huile d’arachide pour atténuer leur goût. Vous pouvez aussi les utiliser dans les vinaigrettes ou en vaporiser sur des légumes cuits.
  • 8. Graines de poivre : on intègre des graines de poivre vert et rose dans certains plats pour obtenir un goût délicatement poivré.

Mangez à la grecque avec les produits suivants

  • 9. Tartinade d’olives de Kalamata : purée à base d’olives, d’huile d’olive, de câpres et d’herbes à tartiner sur différents pains.
  • 10. Huile d’olive : pas n’importe quelle huile d’olive : il faut choisir une huile d’olive extra-vierge, qui est dotée d’un goût distinct, fort et fruité. C’est un condiment de base de la cuisine grecque. Elle est toujours utilisée dans les vinaigrettes et sur les légumes.
  • 11. Sirop de grenade : cette sauce aux fruits piquants est utilisée dans les vinaigrettes, les sauces et les marinades.

Ajoutez une petite touche indienne

  • 12. Chutney : condiment épicé, parfois sucré, utilisé avec du riz et du curry. Les chutneys les plus connus sont à la coriandre, à la mangue, au citron, à la menthe et à la datte.
  • 13. Poudre de curry : mélange aromatique de graines et d’épices utilisées pour relever les currys, les lentilles, la viande, la volaille, les sauces et les légumes. Certaines poudres sont beaucoup plus épicées que d’autres.
  • 14. Garam masala : mélange de cumin, de cannelle, de poivre noir, de coriandre, de clou de girofle et de cardamome utilisé pour aromatiser les caris, le riz, les haricots, les pommes de terre, les aubergines et les plats de viande.

Découvrez les saveurs italiennes

  • 15. Vinaigre balsamique : son goût intense vient de raisins blancs bouillis et réduits à environ 50 % de leur volume initial et de la fermentation de la mixture obtenue. Son goût dépend du bois utilisé pour fabriquer les fûts.
  • 16. Pâte d’olive : purée d’olives noires ou vertes et d’huile d’olive. Vous pouvez l’ajouter aux sauces pour les pâtes et aux vinaigrettes. La pâte d’olive est aussi utilisée comme tartinade sur les pains et les toasts.
  • 17. Pâte de piment doux : purée de poivrons grillés, huile d’olive, vinaigre et fromage à pâte molle.

Essayez ces ingrédients japonais

  • 18. Miso : pâte de soja fermentée utilisée dans les soupes, les sauces à salade et les marinades.
  • 19. Sauce Tamari : plus sombre et plus intense que la sauce soja habituellement utilisée.
  • 20. Wasabi : poudre ou pâte extrêmement épicée et légèrement amère. À utiliser avec parcimonie dans les trempettes, les vinaigrettes et les sauces.

Appréciez la cuisine coréenne

  • 21. Sauce chili : sauce à l’ail utilisée dans les salades et en marinade.
  • 22. Sauce barbecue coréenne : sauce sucrée à base de soja utilisée pour griller les aliments ou comme condiment de table.

Le fait d’apprendre davantage sur les épices et les assaisonnements utilisés dans différentes cultures fera de vous un chef plus accompli. Essayez de cuisiner votre recette préférée, en y intégrant quelques ingrédients de cuisine venue d’ailleurs. Vous serez surpris et ravi de voir comment les nouvelles saveurs se marient bien à vos goûts habituels.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu